Un grand weekend à Porto

Il y a quelques semaines, nous avons décidé de nous faire un petit weekend européen en amoureux, comme nous avions l’habitude de faire une ou deux fois par an avant de nous lancer dans la préparation du mariage.

Nous avons jeté notre dévolu sur Porto, une ville que nous ne connaissions pas tous les deux, qui nous attirait depuis longtemps, à 2h d’avion de Paris (et très très abordable) !

Nous nous sommes réveillés aux aurores vendredi matin, direction Orly pour prendre notre avion direction Porto, en espérant quitter la grisaille parisienne !

9h30 heure locale (avec un vol un peu retardé et le décalage horaire), c’est sous un magnifique soleil que nous arrivons dans la 2ème ville du Portugal. Nous prenons le métro, direction le centre ville, pour déposer nos bagages à notre « hôtel » : Rosa Et Al Townhouse.

Rosa Et Al Townhouse c’est 6 chambres sur 3 étages dans une magnifique maison de ville au centre de Porto. Le principe du lieu est de se sentir comme chez soi, avec de petites attentions personnalisées (par exemple : on t’appelle par ton prénom, on te ferme tes volets le soir en te déposant une petite surprise sucrée sur la table de nuit, on n’hésite pas à te demander ton programme du jour et à te conseiller des petits endroits hors des sentiers battus …).

Cette maison est pleine de cachet et de caractère, la déco pointue y est pour beaucoup !  Chaque chambre est différente, normal puisque tous les objets/meubles y sont vintage !  Côté food, ils servent chaque matin un brunch où tous les produits sont faits maison, tout, tout, tout même le thé ! Ils proposent aussi un lunch et un dîner sur réservation. Nous avons préféré partir à la conquête de bonnes adresses dans la ville plutôt que de prendre tout nos repas à l’hôtel !  Le mini concept store à l’entrée est aussi super sympa. Tout plein de produits (décorations, vins, produits de beauté, arts de la table, savons,  …), uniquement portugais, rien d’autre !

Nous avons adoré notre séjour chez Rosa Et Al et la prochaine fois nous testerons la carte des soins car ils proposent un spa en chambre mais nous n’avons pas eu le temps d’en profiter, trop occupés à parcourir la ville !

Rosa Et Al Townhouse – Rua do Rosário 233

porto_city_guide-rosa_et_al_1

porto_city_guide-rosa_et_al-2

porto_city_guide-rosa_et_al-3

porto_city_guide-rosa_et_al-4

porto_city_guide-rosa_et_al-5

porto_city_guide-rosa_et_al-6

porto_city_guide-rosa_et_al-7

porto_city_guide-rosa_et_al-8

porto_city_guide-rosa_et_al-9

porto_city_guide-rosa_et_al-10

porto_city_guide-rosa_et_al-11

porto_city_guide-rosa_et_al-12

porto_city_guide-rosa_et_al-13

porto_city_guide-rosa_et_al-14

porto_city_guide-rosa_et_al-16

porto_city_guide-rosa_et_al-17

porto_city_guide-rosa_et_al-18

porto_city_guide-rosa_et_al-19

porto_city_guide-rosa_et_al-20

porto_city_guide-rosa_et_al-21

porto_city_guide-rosa_et_al-22

porto_city_guide-rosa_et_al-23

porto_city_guide-rosa_et_al-24

porto_city_guide-rosa_et_al-25

porto_city_guide-rosa_et_al-26

porto_city_guide-rosa_et_al-27

porto_city_guide-rosa_et_al-28

porto_city_guide-rosa_et_al-29

porto_city_guide-rosa_et_al-30

porto_city_guide-rosa_et_al-31

 

Où manger ?

Nous avons eu l’occasion de découvrir de belles adresses mais pas autant que nous le souhaitions car nous nous sommes fait avoir notamment le samedi soir parce que nous n’avions pas pensé à réserver et que tous les restaurants que nous avions repérés étaient complets donc un petit conseil, réservez ! Néanmoins, nous avons quand même de bonnes adresses à vous conseiller et celles que nous n’avons pas pu tester sont quand même mentionnées sur la carte en bas de l’article !

#1 Brick

Notre 1ère expérience culinaire à Porto, le vendredi midi, jour de notre arrivée. Un petit restaurant avec uniquement des community tables ! Nous avons peu l’habitude de ce genre de pratiques en France mais ça rend vraiment le moment convivial. Encore faut-il ne pas avoir envie d’un dîner romantique !  Au menu, que des tartines healthy et des salades ! Julia a craqué pour la tartine d’avocat/crevette. Nous avons lunché avec un bon verre de vinho verde car nous nous sommes tout de suite mis à l’heure portugaise. Super joli endroit avec une décoration très sympa, un service très agréable et des prix, ultra bon marché. On adore ce genre de bonnes adresses !

Brick Clérigos – Rua Campo dos Mártires da Pátria 103

porto_city_guide-brick_1

porto_city_guide-brick_2

porto_city_guide-brick_3

porto_city_guide-brick_4

porto_city_guide-brick_5

porto_city_guide-brick_6

porto_city_guide-brick_7

porto_city_guide-brick_8

porto_city_guide-brick_9

 

#2 Miss’Opo

Vendredi soir, nous avions réservé à l’avance et quelle bonne idée parce que c’est un peu the place to be et les places sont chères !  Une pépite. Décoration géniale, gastronomie au top et vins super. Un jour, une carte différente. Du béton du sol au plafond, du mobilier et des arts de la table vintage, une musique sympa. Le genre de lieu où l’on se sent le mieux.

Miss’Opo fait aussi hôtel, ils ont quelques chambres. A en croire les photos, ça a l’air du même mood que le restaurant donc GO !

Miss’Opo –  Rua dos Caldeireiros 100

porto_city_guide-miss_opo_1

porto_city_guide-miss_opo_2

porto_city_guide-miss_opo_3

porto_city_guide-miss_opo_4

porto_city_guide-miss_opo_5

porto_city_guide-miss_opo_6

porto_city_guide-miss_opo_7

 

#3 Clérigos

Nous sommes allés chez Clérigos un peu par dépit car nous n’avions pas réservé de restaurant pour le samedi soir et que tout était complet, complet, complet … en tous les cas toutes nos targets. Nous avons donc été chez Clérigos, que nous avions quand même noté sur notre liste mais qui, de l’extérieur, ne correspondait pas trop aux endroits où l’on aime aller d’habitude ! C’est très grand, un peu impersonnel. MAIS nous avons quand même bien mangé. Donc disons que c’est plus le lieu qui ne nous a pas plu que ce que nous avions dans notre assiette. Sachez que le lieu est tellement grand, qu’il y a une partie « tapas » bien plus jolie que la partie restaurant. On vous conseille donc peut-être de tenter cette option si vous voulez aller chez Clérigos, c’est un peu plus charmant.

Clerigos – Rua das Carmelitas 151

 

#4 Cafe Vitória

C’est notre « secret place » de Porto !  De l’extérieur vous ne vous seriez peut-être pas arrêté. Mais une fois rentrés, c’est un petit endroit de paradis. Nous avons découvert un jardin intérieur à base de décoration années 50 et de belles plantes grasses, le tout sous une belle verrière. 1 coca, 1 limonade 3€ et le lieu pour nous tout seul ou presque, idéal pour une pause après des heures de marche. Ils ont aussi une carte pour manger mais ce n’était pas vraiment l’heure pour nous. En tous les cas, le cadre est fantastique !

Café Vitória – Rua de José Falcão 156

porto_city_guide-cafe_vitoria_1

porto_city_guide-cafe_vitoria_2

porto_city_guide-cafe_vitoria_3

porto_city_guide-cafe_vitoria_4

Nous vous parlons de deux autres endroits où déjeuner plus bas dans l’article.


Où shopper ?

Porto est loin d’être la capitale de la mode et donc niveau boutique de fringues, RAS ! Nous avons été faire un tour chez Zara et H&M histoire de voir mais sans grand intérêt. Si … chez Zara c’est moins cher que chez nous, c’est tout !

Niveau décoration, ils sont quand même meilleurs et on a 2/3 adresses pour vous !

 

#1 A Vida Portuguesa

Julia a connue cette enseigne à Lisbonne qui lui avait beaucoup plu tant par la sélection des produits vendus, que le merchandising, ou encore le mobilier ! A vida Portuguese  ça veut dire « la vie portugaise ».  On s’y sent bien, un peu comme chez notre grand-mère et la multitude de petits objets (tout est Portugais) donne envie de tout acheter ! C’est LA boutique pour faire ses achats de souvenirs du pays. Les prix sont très très raisonnables. Vous y trouverez des dizaines et dizaines de savonnettes toutes emballées dans des papiers plus jolis les uns que les autres, des conserves, des bibelots, du linge de maison, des livres, de la papeterie, des jouets, des produis alimentaires … C’est dans ce magasin que nous avons trouvé notre objet souvenir un peu impossible à ramener : un faitout ! Nous ramenons toujours des objets souvent peu conventionnels pour un souvenir et peu faciles à transporter en TGV ou en avion !

A Vida Portuguesa – Rua Galeria de Paris 20

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_1

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_2

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_3

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_4

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_6

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_7

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_8

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_9

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_10

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_11

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_12

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_13

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_14

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_15

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_16

porto_city_guide-a_vida_portuguesa_17

 

#2 Coraçao Alecrim

Cette boutique c’est un peu un bric-à-brac vintage & écolo. L’intérieur est très chaleureux et convivial. Il y a des objets partout, un mélange de pièces vintage et de pièces de créateurs locaux. Bibelots de brocantes, vêtements de seconde main, bijoux, broderies, plantes, vaisselle, linge de maison, il y a beaucoup de belles choses et encore une fois quasiment 100% portugaises. Super également pour acheter des beaux souvenirs, plus pointu que « A Vida Portuguesa » !

L’écologie est très importante pour les deux créatrices de ce lieu, vous pourrez donc apprécier tous les objets auxquelles elles ont pu redonner un second souffle et qui sont toujours utiles !

Coração Alecrim – Tv. de Cedofeita 28

porto_city_guide-coracao_alcrim_1

porto_city_guide-coracao_alcrim_2

porto_city_guide-coracao_alcrim_3

porto_city_guide-coracao_alcrim_4

porto_city_guide-coracao_alcrim_5

porto_city_guide-coracao_alcrim_6

porto_city_guide-coracao_alcrim_7

porto_city_guide-coracao_alcrim_8

porto_city_guide-coracao_alcrim_9

porto_city_guide-coracao_alcrim_10

porto_city_guide-coracao_alcrim_11

porto_city_guide-coracao_alcrim_12

porto_city_guide-coracao_alcrim_13

 

#3 Mercado 48

Concept-store design/déco, les créateurs présents dans cette boutique sont de Porto ou très proche, c’est du design local. C’est par exemple ici que vous pourrez acheter tous vos objets composés de liège (grosse tendance en décoration, on a prévu de vous en parler très vite) ! Boutique très cosy, on se croirait chez quelqu’un. Allez jusqu’au fond du magasin, vous pourrez apprécier les oeuvres de la petite galerie.

 

#4 Chocolateria Equador

Fans de chocolat, nous avons également trouvé une petite adresse avec tout plein de tablettes de chocolat mignonne « Chocolaterie Equador », un peu le Mast Brothers Portugais avec des tablettes emballées dans de jolis papiers. Nous avons goûté le chocolat au lait et noisette, c’est bon mais ça manque un peu de caractère !

Chocolataria Equador – Rua de Sá da Bandeira 637

porto_city_guide-chocolateria_equador_1

porto_city_guide-chocolateria_equador_2

porto_city_guide-chocolateria_equador_3

porto_city_guide-chocolateria_equador_4

porto_city_guide-chocolateria_equador_5

 

#5 Ó! Galeria

Si vous aimez les illustrations, vous trouverez votre bonheur dans cette petite boutique créée par des artistes Portugais. Des dizaines et des dizaines d’illustrations au mur. Un mini musée !

Ó! Galeria – Rua de Miguel Bombarda 61

porto_city_guide-o_galeria_1

porto_city_guide-o_galeria_2

porto_city_guide-o_galeria_3

 

A voir !

Allez vous promer dans les jardins du « Palacio De Cristal » pour une balade romantique, vous aimerez les allées fleuries, les paons en liberté, les fontaines … un endroit idéal pour se reposer et pique-niquer quand le temps le permet. Vous adorerez aussi la vue spectaculaire sur la rive d’en face, Vila Nova de Gaia et sur le Douro. Le pavillon quant à lui est remarquable de l’extérieur, on dirait une soucoupe volante mais ce n’est en réalité qu’un centre sportif et culturel sans grand intérêt.

Vous ne pouvez pas aller à Porto sans visiter une cave ! Direction Vila Nova de Gaia (en taxi car depuis l’hôtel il aurait fallu compter plus d’une heure à pied), en face de Porto où nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre chez Graham’s et d’assister à une visite. Cette cave est vraiment magnifique, d’extérieur comme de l’intérieur ! Les tonneaux de stockage sont très impressionnants et l’histoire de cette marque est très captivante. La fin de la visite se termine par une dégustation. Pour notre part, grâce à MC (<3) elle fût assez privilégiée. Nous avons pu déguster de très bons Porto et apprendre à connaître cet alcool que nous ne connaissions que très très peu. Le clou du spectacle se passe à la sortie, avec une vue absolument incroyable sur Porto et le pont Louis 1er. Nous avions une table de réservée pour le déjeuner au Vinum ! Sous un soleil absolument radieux et face à cette vue nous avons passé un délicieux moment bien entourés de bonne bouffe et de bon vin ! Le retour à Porto s’est fait à pied, avec une partie en téléphérique (comptez 5€ pour un trajet par personne) histoire d’avoir de nouveau une vue unique !

Graham’s Port Lodge & Vinum At Grahams – Rua Rei Ramiro 514, 4400 Vila Nova de Gaia

porto_city_grahams_1

porto_city_grahams_2

porto_city_grahams_3

porto_city_grahams_4

porto_city_grahams_5

porto_city_grahams_6

porto_city_grahams_7

porto_city_grahams_8

porto_city_grahams_9

porto_city_grahams_10

porto_city_grahams_12

porto_city_grahams_13

porto_city_grahams_14

porto_city_grahams_15

porto_city_grahams_16

porto_city_grahams_17

porto_city_grahams_18

porto_city_grahams_19

porto_city_grahams_20

porto_city_grahams_21

porto_city_grahams_22

 

Le dimanche, la majorité des magasins et restaurants sont fermés à Porto donc nous avions bien fait de nous prévoir une petite visite au musée d’art contemporain de Porto, la Fundacao de Serralves:  18 hectares de jardin, forêt, roseraie et lac romantique. Légèrement excentré du centre ville cet endroit est un véritable refuge à la « frénésie » citadine (et encore on est pas à Paris). Nous avons dû nous y rendre en taxi (mais là-bas les taxis sont quand même très très abordables puisque pour en avons eu pour 7€ pour un trajet équivalent à la traversée de Paris). Nous avons eu un énorme coup de coeur pour les jardins de la fondation, un des plus remarquables exemples d’architectures paysagistes du XXème siècle. Pour déjeuner, il y a un restaurant avec un buffet à volonté pour 12€ et une super terrasse pour manger dehors !

Pour une vue incroyable de la ville, on vous conseille, si vous n’avez pas le vertige, de monter les 242 marches de la Tour de l’église de Clerigos, bâtie au XVIIIème siècle, au style baroque. Difficile de ne pas voir cette tour en plein coeur du centre ville avec ses 76 mètres de haut, elle est le plus haut clocher du Portugal. Un seul et unique escalier amène en haut pour une vue panoramique sur toute la ville ! Sublime.

Vous ne pourrez pas passer à côté des Azuléjos, ces carreaux en faïence qui décorent les façades des maisons et/ou leurs sols. Ces carreaux sont ornés de motifs graphiques ou aux représentations figuratives. Si étymologiquement, la couleur bleue est bien présente, les carreaux ne le sont pas tous, même si c’est la couleur la plus fréquemment utilisée. Véritable Art, encore aujourd’hui, à Porto, l’ensemble d’Azuléjos le plus connu est à la gare de Sao Bento.

On vous conseille, en fin de journée, d’aller faire un tour sur la Ribeira, pour voir le coucher de soleil. Ce quartier, incontournable, est l’âme de Porto, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995. Commencez par vous arrêter en face du pont Louis 1er et descendez vous aventurer dans les vieilles rues pavées pour pouvoir admirer les anciennes maisons sur deux ou trois étages aux charmes typique du Portugal.

Nous avons passé un super weekend, sous le soleil. Nous avons eu énormément de chance avec la météo et cela nous a permis de visiter cette ville dans les meilleures conditions. Et puis le soleil c’est tout ce qu’on espère quand on part pour ce genre de destination en septembre car en vrai on prolonge un peu les vacances ! Nous l’avons eu notre été indien, pour notre plus grand bonheur ! Nous avons vraiment été dépaysés et nous avons adoré le charme de cette ville que Julia a trouvé encore plus mignonne et typique que Lisbonne mais qui a quand même un côté un peu plus branché.

Pour terminer, notre plus gros coup de coeur avec Porto, c’est toute l’identité graphique/visuelle de la ville : puissante et épurée ! C’est le studio White qui a gagné l’appel d’offre qui a duré seulement 18 jours … Le brief était de créer un city branding simple et efficace, à la fois pour la communication auprès des citoyens et de l’autre pour le rayonnement de Porto au-delà des frontières en lui donnant une image de métropole accessible. L’agence gagnante est parti du constat que la ville est remplie de symboles et d’autant de perception de la ville que de citoyens et donc qu’un seul signifiant ne pourrait jamais représenter Porto. C’est pourquoi ils ont créé une multitude d’icônes géométriques et narratives avec l’azuléjos comme source d’inspiration après avoir cherché à comprendre, auprès de la population comment il percevaient leur ville. En s’inspirant des citoyens et du patrimoine, le studio a commencé à raconter des histoires et à créer une identité collaborative. Grâce aux histoires racontées par les habitants, des nouvelles icônes peuvent être créées chaque semaine.

C’est une réussite, ça a vraiment de la gueule, c’est moderne et ludique ! Même les voitures de flics sont à cette identité. Cette initiative montre que le Portugal essaye de montrer une image de plus en plus soignée et ce malgré la crise, pour séduire touristes et investisseurs. Cela semble marcher car de plus en plus on retrouve Porto dans les classements de la presse internationale comme « meilleure destination européenne » !

Max a préparé comme toujours, une carte avec toutes les boutiques, cafés, restaurant et choses à voir à Porto pour vous aider à préparer votre prochain voyage, vous pouvez la retrouver après les photos ci-dessous.

porto_city_guide-1

porto_city_guide-2

porto_city_guide-3

porto_city_guide-4

porto_city_guide-5

porto_city_guide-6

porto_city_guide-7

porto_city_guide-8

porto_city_guide-9

porto_city_guide-10

porto_city_guide-11

porto_city_guide-12

porto_city_guide-13

porto_city_guide-14

porto_city_guide-15

porto_city_guide-16

porto_city_guide-17

porto_city_guide-18

porto_city_guide-19

porto_city_guide-20

porto_city_guide-21

porto_city_guide-22

porto_city_guide-23

porto_city_guide-24

porto_city_guide-25

porto_city_guide-26

porto_city_guide-27

porto_city_guide-28

porto_city_guide-29

porto_city_guide-30

porto_city_guide-31

porto_city_guide-32

porto_city_guide-33

porto_city_guide-34

porto_city_guide-35

porto_city_guide-36

porto_city_guide-37

porto_city_guide-38

porto_city_guide-39

porto_city_guide-40

porto_city_guide-41

porto_city_guide-42

porto_city_guide-43

porto_city_guide-44

porto_city_guide-45

porto_city_guide-46

porto_city_guide-47

porto_city_guide-48

porto_city_guide-49

porto_city_guide-50

porto_city_guide-51

porto_city_guide-52

porto_city_guide-53

porto_city_guide-54

porto_city_guide-55

porto_city_guide-56

porto_city_guide-57

porto_city_guide-58

map_city_guide_porto_julia_et_max

6 commentaires

  • Avatar

    Très belles photos, merci pour toutes ces addresses ;)

  • Avatar

    Bel article et de très belles photos ! Bravo ã vous deux .

  • Avatar

    Super! Plein de bonnes adresses qui donnent envie d y retourner!

  • Avatar

    Je pars avec des amies pour un grand weekend à Porto et j’avais du mal a trouver de jolies adresses, merci pour ce guide complet! J’ai envie de tout tester!! Et les photos sont superbes!

  • Avatar

    Le meileur et le le plus bel article que j’ai lu sur Porto !

  • Avatar

    Hello ! Je découvre ton blog avec cet article sur Porto. J’y vais la semaine prochaine, tes bonnes adresses vont m’être utiles. A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour