Journal d’une famille confinée – Semaine 8

well well well … dernière semaine officielle de confinement ! Pas de scoop, on commence à être un peu blasés. Il y a toujours des jours avec et des jours sans. Il y a toujours des interrogations. Il y a toujours des déceptions. Tout cela entremêlé de fatigue, de perte d’énergie et parfois de manque d’envie. On peut passer 2H au top reboostés à bloc et ensuite finir la journée au fond du gouffre, irrités et irritables. Il n’y a aucune règles. Un sentiment étrange, qui nous échappe. Entre euphorie et déprime. Un sentiment très bipolaire qui parfois nous perd.

Malgré tout cela nous allons très bien, nous sommes heureux d’être tous les 4 ensemble, c’est là le principal, mais notre état mental en a pris un coup, plus facilement changeant. Nous sommes confiants sur le fait qu’on va rebondir et qu’on va trouver un souffle à tout cela. Après tout, nous avons connu bien pire et on s’y accroche dès qu’on le peut pour reprendre confiance en nous.

Cette semaine nous avons continué sur notre lancée de lâcher prise. On ne s’habille pas à heure fixe et on organise une activité uniquement si on en a envie. Nous ne sommes pas éducateurs spécialisés. Nous sommes des parents qui font comme ils peuvent, comme nous voulons avec les ressources physiques et psychologiques qui nous restent car il va falloir durer !

Oui … durer … parce que si certains ont l’air de penser reprendre une vie normale dès demain, il n’en sera pas de la sorte ici. D’ailleurs cette euphorie nous fait peur. On a du mal à comprendre que l’on cri à la liberté sous prétexte qu’on a plus à remplir un bout de papier. Personnellement cette attestation n’a jamais été le coeur du problème puisqu’on s’en servait 2 fois par semaine (1 sortie course + 1 sortie avec les enfants), pour nous elle était même une sécurité de plus face à ceux qui manquaient de bon sens…

Nous avons décidé de ne pas remettre les garçons à la crèche tout de suite. D’une part car je suis en congé parental donc je suis disponible encore quelques mois pour les garder, c’est la définition même du congé parental et accessoirement car ça nous paraît prématuré. Nous préférons observer ce qui va se passer les 3 prochaines semaines et réévaluer ce choix début juin en fonction de l’actualité. Tant pis pour le moment s’il y a une pause dans la collectivité et certains apprentissages. Après tout, les enfants ont surtout besoin d’être aimés, réconfortés et de sentir que tout ira bien. La santé mentale de nos enfants est plus importante que leurs compétences académiques. Et nous trouvons même qu’il n’y a pas trop lieu de s’inquiéter sur ce dernier point tant on observe depuis le début de ce confinement, d’énormes progrès d’autonomie et de langage (principalement). Nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir faire ce choix. Il a été évident à faire même si certains jours nous n’en pouvons plus et que nous sommes au bord de l’implosion. C’est dur, il faut prendre sur soi, passer outre la fatigue, les angoisses, les tests des deux terrible two mais c’est une chance de pouvoir protéger ses enfants (et nous par la même occasion) et de les voir grandir. On ne le dira jamais assez par respect pour ceux qui ne peuvent pas avoir ce choix. On pense à tous ceux qui aimeraient pouvoir avoir cette chance mais qui sont obligés de retourner travailler quelle que soit la raison.

On va donc avancer petit à petit, tant qu’on a pas d’autres obligations. Nous continuerons à faire des courses une fois par semaine. Nous mettrons un masque à chaque sortie car nous partons du principe que la vigilance de chacun entraîne la sécurité de tous. Nous sortirons un peu plus les garçons qu’une fois par semaine. Malheureusement ils commencent à ne plus vouloir de poussette donc sortir seul.e avec les 2 sans poussettes est devenu dangereux. Quand l’un part à droite, l’autre part à gauche…un calvaire sur les trottoirs parisiens. Nous sortirons donc quand Max aura terminé sa journée de télétravail (confirmé pour lui pour le moment jusqu’au 1er juin). Nous ne prendrons pas les transports en commun dans un premier temps. On privilégiera la marche quand cela sera possible si non, nous ne nous déplacerons pas. Dans un premier temps, nous verrons uniquement nos proches qui ont respecté ce confinement et qui restent prudents lors de ce déconfinement. Nous avanceront semaines après semaines, avec prudence pour le bien de tout le monde.

Les vraies bonnes nouvelles pour nous c’est de pouvoir refaire un apéro avec nos voisins du dessous sans trop de danger. C’est de pouvoir envisager de faire un weekend dans une maison avec un jardin et personne dans le périmètre des 100km autorisés, seule solution trouvée à ce jour pour recharger un minimum les batteries (mais pas encore réservée pour le moment, il semblerait que nous ne soyons pas seuls à avoir cette idée, quand les propriétaires n’ont pas décidé d’augmenter leurs prix pour tirer profit de la situation). Et c’est enfin de pouvoir voir mes parents. Même si c’est vital pour moi de retrouver les miens, d’avoir un petit relais quelques jours, ça m’inquiète quand même un peu.

Voilà globalement comment ça va se passer chez nous dans les semaines à venir avec pour mots d’ordre : PATIENCE et PRUDENCE.

Si on devait faire le bilan de ces 8 semaines de confinement strict, nous dirions qu’il a été autant source de bonheur qu’il a pu jouer sur nos nerfs. On retiendra surtout les progrès des garçons en comportement, en complicité, en langage (avec les premiers « je t’aime maman »), en autonomie (lentement mais sûrement – à l’heure où on écrit cet article ils jouent depuis presque 1h, seuls), notre créativité, les bonheur partagés, les rires, les fou rires, les repas partagés … et on va vite oublier, on espère, les crises d’angoisses, les insomnies, les nerfs qui lâchent, les cris, les colères, les journées de non sieste, les déceptions et les ruminations.

Nous n’allions pas vous laisser sans vous donner le dernier menu de la semaine pour ceux qui suivent assidûment  😉

Lundi midi : Haricots verts + escalope de poulet (et steak végétal pour Max)

Lundi soir : Boulgour façon risotto aux courgettes

Mardi midi : Pâtes au pesto

Mardi soir : Jardinière de légumes + steak de tofu au pesto rosso

Mercredi midi : Quiche chèvre et petit pois

Mercredi soir : Aubergines permiggiana

Jeudi midi : Restes du début de semaine

Jeudi soir : Passerini à  la maison

Vendredi midi : Tarte aux poireaux

Vendredi soir : Pommes de terre sautées + petits pois + escalope de poulet (et steak végétal pour Max)

Samedi midi : Boulettes de courgettes + riz

Samedi soir : Rolotos aux épinards

Dimanche midi : Restes de la fin de semaine

Dimanche soir : Tatin d’aubergines

On espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches.

On espère que ce déconfinement ne sera pas une source d’angoisse supplémentaire pour vous comme ça peut l’être un peu pour nous.

On espère que malgré tous les moments compliqués vous aurez vécus de petits et grands bonheurs à être confinés.

On vous embrasse, prenez soin de vous et des autres. JM

  • Partager sur Tumblr
1lecteur a aimé cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour