Comment {bien} choisir le lieu de réception de son mariage ?

À l’heure où nous venons de booker le lieu de la réception de notre mariage pour l’année prochaine, il est temps de donner quelques conseils aux futurs mariés qui sont en pleine recherche du théâtre de leur D-Day !

À partir du moment où le coup d’envoi des préparatifs est donné, c’est la fin de la rétention des idées accumulées depuis des mois, c’est un peu la panique à bord, même si c’est excitant ! Par où commencer ?

Se marier, c’est (j’imagine) un peu comme quand tu es enceinte. Tout à coup, on se met à te raconter les pires histoires de mariage … du coup, tu essayes d’en retenir les leçons … c’est à dire, anticiper certains points, s’y prendre autrement … Mais comment ne pas passer pour des dingues ?! Et oui … faire des réservations plus d’un an à l’avance … ça paraît vraiment fou ! Je pense qu’il y a 5 ans voire 10 ans en arrière, c’était moins la “pression” et la course !

À force d’entendre “le principal c’est le lieu”, “book d’abord le lieu après tu es tranquille”, “un lieu ça se réserve au moins un an à l’avance”, “Machine & Truc s’y sont pris trop tard, du coup ils ont pas leur premier choix …” nous avons entrepris de trouver LE lieu. Celui dans lequel nous nous sentirons bien, celui où nous passerons le plus beau jour de notre vie, celui où tous les gens que nous aimons seront réunis, celui qui nous correspondra le mieux, celui qui nous ressemblera, celui qui fera que cette belle journée sera réussie !

Maintenant que nous avons le lieu, voici quelques conseils pour trouver le vôtre !
Sachez que le choix est déterminant pour la suite des opérations et qu’il représente une partie importante du budget. Il ne faut pas le choisir à la légère. Il faut se poser les bonnes questions, interroger son entourage et croire en sa bonne étoile ! 

1. Dans quelle région se marier ? 
Nous avons été très traditionnels sur ce coup là … chez la future mariée. Même si je suis née en région parisienne, ma région de coeur est la Bourgogne. Nous avons donc décidé de nous unir dans cette belle région mais surtout de nous unir dans la mairie où mes grands-parent maternels se sont mariés il y a 58 ans. Avant de pouvoir se lancer dans la recherche du lieu, nous nous sommes assurés que c’était possible auprès de la Mairie (je vous passe les détails administratifs car nous ne sommes pas du tout domiciliés dans la ville du mariage). Le choix de la zone géographique risque toutefois d’être cornélien : entre l’envie de faire plaisir, la peur que la moitié des invités ne viennent pas et les pressions familiales, il va falloir trancher !

2. Quel type de lieu ? 
Définissez le genre de lieu que vous aimeriez. Une salle des fêtes ? Perso ce n’est pas du tout notre truc, parce que ça manque un peu de cachet, mais ça reste moins cher … Une demeure familiale ? Encore faut-il avoir la chance d’en avoir une qui puisse accueillir ce genre d’événement. Impossible de notre côté. Un lieu plus atypique ? C’est ce sur quoi nous avons axé nos recherches. Nous voulions un lieu avec du caractère, un lieu surprenant et qui apporterait une touche originale à cette belle journée.

3. Comment chercher ce lieu ? 
Etant assez loin géographiquement, nous avons tout d’abord commencé les recherches via Internet. Nous avons passé quelques soirées à taper des mots clés en tout genre … parcouru des blogs …
Vous tomberez souvent sur des sites types ABC Salles ou 1 001 Salles qui permettent de faire des recherches par critères mais ces sites sont quand même pas supers optimisés niveau photos … parfois cela fait plus peur qu’autre chose !
Si vous avez un peu de sous, vous pouvez faire faire la recherche de votre lieu par un wedding planner qui se chargera de trouver des lieux qui correspondent à vos critères.
Vous pouvez aussi vous renseigner autour de vous, en parler à vos amis, votre famille, le bouche à oreille fonctionne pas mal … certains lieux ne sont pas référencés sur Internet ou alors très mal …
Pour notre part, nous avons sélectionnés deux lieux à force de recherches sur la toile, peu de photos de dispos mais un potentiel qui avait l’air intéressant.

4. Visiter le lieu 
Une fois votre short-list établie, il faut se déplacer, prendre des rendez-vous pour aller visiter les lieux. C’est bien de pouvoir en visiter plusieurs afin d’être sûr de son choix. Nous en avons visité que deux car nous avions déjà une petite idée de notre choix.
La visite du lieu est vraiment importante, surtout si vous habitez loin ! Vous n’aurez pas l’occasion d’y aller tous les quatre matins ! Prenez énormément de photos pour ensuite pouvoir préparer votre décoration (entre autre).

Ci-dessous la check-list des questions à poser quand on visite un lieu (liste non exhaustive):

– Qu’est-ce qui est inclus dans le prix et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
– Y-a-t-il des restrictions au niveau du bruit et des horaires ?
– Quelle est la capacité d’accueil du lieu pour un dîner assis ?
– Doit-on enlever les tables pour danser où y-a-t-il suffisamment de place pour ne pas les enlever ?
– Y-a-t-il des travaux de prévus ?
– Est-ce que d’autres mariages seront célébrés dans ce lieu à notre date ?
– Peut-on loger des invités sur place ?
– Y-a-t-il beaucoup d’hôtels, gîtes et chambre d’hôtes dans les environs ?
– Les prestataires sont-ils imposés ? Sinon auriez-vous des prestataires à recommander ?
– Y-a-t-il un office pour le traiteur ? L’accessibilité est-elle facile ?
– Est-ce qu’il y a un parking ?
– Y-a-t-il une pièce pour les enfants ?
– Le responsable du lieu sera-t-il présent sur place le jour du mariage ?
– Quelle est la capacité d’installation électrique ?
– Quels sont les interdits ?
– Peut-on faire livrer des choses avant la date ?
– Quelles sont les modalités de paiement ?

Bon maintenant, le plus dur est derrière nous ! Le tapis rouge des préparatifs se déroule devant nous ! Inutile de nous demander dès maintenant des photos, ni le nom du lieu, on garde quelques surprises à nos invités ;)

  • Partager sur Tumblr
7lecteurs ont aimé cet article

2 commentaires

  • Avatar

    Bonjour,

    Chercher un lieu pour recevoir la réception de son mariage est facile avec une bonne organisation, et la logique vous guidera.

    1°- La région où vous habitez va délimiter votre rayon de recherche, en général il se situe dans une circonférence de 100 km autour de votre domicile. Je vous conseille de ne pas dépasser une heure de route, surtout quand il faut rentrer à la fin de la soirée.

    2°- Listez les lieux de mariage dans ce rayon, vous recherchez sur internet , des sites spécialisés vous présentent les lieux : 1001salles – abcsalles – guide des salles – sont des généralistes : il n’y a pas de sélection faite pour le mariage, il suffit que les propriétaires paient un abonnement et ils sont référencés, donc vous ne pouvez pas savoir si les lieux sont de qualité pour un mariage et vous donneront satisfaction, vous ne le serez qu’après l’avoir loué – mais c’est trop tard – si c’est le pire !

    Je vous recommande le site millemariages.com , il sélectionne tous les lieux, les visites et selon leurs propres critères de qualités pour recevoir un mariage, il le référence, cela vous assure d’avoir un lieu de qualité, c’est comme le Guide Michelin. Et en plus il a un service d’organisation de mariages et déjà ce sont plus de 7000 mariages qu’il a organisé en 20 ans, c’est une référence.

    3°- Vous prenez les rendez-vous avec les propriétaires, vous visitez et si le lieu vous plaît, vous déposez une option, qui restera dans un temps limité ( 15 jours ), et surtout si vous ne souhaitez pas confirmer une option, téléphonez aux propriétaires pour les remercier de vous avoir reçu et retirer l’option.

    4°- Demandez le contrat de location et étudiez bien chaque close pour ne pas avoir de surprise. Tout doit y être inscrit, faire rajouter les clauses que vous souhaitez. Puis vous aurez à payer un certain montant pour faire la réservation. ATTENTION : préférez verser des ARRHES plutôt qu’un ACOMPTE ! La différence – les arrhes versées sont gardées par le propriétaire si vous ne voulez plus louer, et sont remboursés au double par le propriétaire s’il ne veut plus vous louer, et c’est tout . les acomptes, cela vous lie avec le propriétaire, seul un jugement du Tribunal de Grande Instance pour rompre le contrat ( frais de justice important, votre avocat a sa main dans votre portefeuille, et il aime l’argent ! , + dommage et intérêt + article 700 + frais et rebelote si il y a un appel ).

    5°- Je vous invite à lire un article très intéressant que j’ai découvert – http://www.millemariages.com/salle-de-mariage/ vous serez bien guidé.

    6°- Si vous faites appel à un wedding planner, il devra connaître tous les lieux de votre région, les aura visité tous les lieux et si possible avoir déjà organisé un mariage dans chaque lieu, sinon, passez votre chemin, un wedding planner qui ne connait pas les lieux, n’est pas un professionnel, et cela s’applique aussi aux autres prestataires. (devenir wedding planner demande 2 ans pour connaître et rencontrer les prestataires pour les sélectionner).

    Je vous souhaite de bonnes recherches et surtout un merveilleux mariage.

    Paul

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour