Château La Coste : un musée à ciel ouvert en plein vignoble!

Nous vous avons donné lors de notre précédent article une bonne adresse où dormir dans la région d’Aix-en-Provence, aujourd’hui, nous vous proposons une visite qui vaut le détour entre deux séance de bronzage au bord de la piscine !

Niché en plein coeur des terres provençales, le Château La Coste est incontournable pour les passionnés d’Art et de vin.
A l’origine de ce domaine, un homme, Patrick McKillen, homme d’affaire irlandais qui après un coup de foudre pour ces terres provençales a eu l’ambitieux projet de faire du Château La Coste un lieu unique en son genre où se côtoient sans se gêner une bastide du XVIIème siècle, une exploitation viticole et un centre d’Art contemporain designé par Tadao Ando.

Côté vin, Mc Killen s’entoure de Matthieu Cosse, copropriétaire du Domaine Cosse Maisonneuve à Cahors, avec lequel il a la même vision du vin. A son arrivée, Matthieu Cosse restructure complètement le domaine vinicole ce qui lui permettra de bénéficier du label “Agriculture Biologique” en 2009. En 2008, le domaine accueil le chai de vinification dessiné par Jean Nouvel, petit bijou technique qui collabore à la qualité et au prestige des vins Château La Coste.

L’histoire du Château aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur la passion de Mc Killen pour l’Art et son désir de faire de ce lieu un pari artistique ! C’est pourquoi, il décide de donner depuis près de 11 ans, carte blanche à des designers, des architectes et des artistes du monde entier pour s’approprier à leur guise les 200 hectares du domaine. Ando, Nouvel mais aussi Louise Bourgeois, Alexander Calder, Tom Shannon ou encore Franck Gehry ont pu s’exposer au Château dont souvent les oeuvres ont été crééés in situ.

C’est à travers une balade de 2h environ au son de la nature, dans le domaine, que toutes les oeuvres toutes aussi surréalistes les unes que les autres sont à découvrir. Un vrai musée à ciel ouvert !

Nous avons profité de ce petit coin de Provence en appréciant un déjeuner à La Terrasse, un café d’été situé au coeur du vieux domaine dont les plats sont réalisés à base d’ingrédients venant directement du jardin potager.

Un hôtel 5 étoiles, complètement “organic” a ouvert ses portes cet été, offrant à ses hôtes une vue imprenable sur le domaine, ses oeuvres et ses vignes.

Le Château La Coste est un écrin incroyable pour tout cet art de haut vol qui ne demande qu’à être découvert, si vous êtes dans la région, passez-y !


Château La Coste
2750 Route de la Cride – 13610 Le Puy Ste Réparade

chateau_la_coste_2

chateau_la_coste_3

chateau_la_coste_4

chateau_la_coste_5

chateau_la_coste_6

chateau_la_coste_7

chateau_la_coste_8

chateau_la_coste_9

chateau_la_coste_10

chateau_la_coste_11

chateau_la_coste_12

chateau_la_coste_13

chateau_la_coste_14

chateau_la_coste_15

chateau_la_coste_16

chateau_la_coste_17

chateau_la_coste_18

chateau_la_coste_19

chateau_la_coste_20

chateau_la_coste_21

chateau_la_coste_22

chateau_la_coste_23

chateau_la_coste_24

chateau_la_coste_25

chateau_la_coste_26

chateau_la_coste_27

chateau_la_coste_28

chateau_la_coste_29

  • Partager sur Tumblr
3lecteurs ont aimé cet article

2 commentaires

  • Avatar

    Très beau ;)

  • Avatar

    C’est magnifique! Une adresse que je note dans ma liste “chose à faire en rentrant en France” :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour