Vinyl Junkies

Je n’apprendrais certainement rien à certains d’entre vous en vous disant que le vinyle fait un sacré retour dans les bacs des disquaires. Bel objet et preuve de qualité mainte et mainte fois démontrés, le vinyle est devenu mon format de prédilection depuis que j’ai reçu une belle platine en cadeau et j’y trouve un plaisir d’écoute indéniable face aux mp3 et l’avènement des plateformes de streaming.

Afin de promouvoir ce retour du LP, un évènement est apparu en 2008 aux US appelé “Record Store Day”. Il a pour but de mettre en avant ce format et les disquaires indépendants grâce à des sorties exclusives que tous les collectionneur / amateurs s’arrachent.

Bien en à pris au CALIF (club action des labels indépendants français) d’importer en 2010 cet évènement sous le nom de “Disquaire Day” qui fort du succès des précédentes éditions reviendra pour une troisième année ce samedi 20 avril.

Ces derniers ont pour but de toucher un public encore plus large et ont décidé de mettre l’accent sur le live avec encore plus de concerts et des showcases dont vous trouverez la liste .

Concernant les sorties de cette année, le nombre d’artistes s’impliquant dans cet évènement est juste impressionnant. On retrouvera donc des sorties de 2 many DJ’s At The Drive-In, Biffy Clyro, Botch, Deftones, Foals, Girsl in Hawai, Manchester Orchestra, Sigur Ros, The White Stripes… La liste complète est à découvrir ici.

Si vous êtes Franciliens sachez que le disquaire londonien Rough Trade installe à nouveau ces valises chez Agnès b. (6 rue du Jour) à partir de vendredi.

Le label belge PIAS aura également sa boutique éphémère ce samedi dans leur locaux de la rue Milton (14 rue Milton, 75009) avec pas mal de surprises au programme.

Si vous souhaitez plus d’informations je vous invite à découvrir le site web de l’évènement où vous pourrez retrouvez l’adresse des disquaires participants à l’opération que ce soit sur Paris ou en province ainsi que l’ensemble des évènements organisés pour cette journée très spéciale.

Pour ma part vous pourrez me trouver entre Fargo (42 rue de la Folie Méricourt, 75011),Music Fear Satan (28 rue Rodier, 75009), Rough Trade chez Agnès b. et Gibert Joseph.

Attention, prévenez votre banquière le portefeuille va saigner…

  • Partager sur Tumblr
Aucun lecteur n'a aimé cet article pour le moment

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour