Un weekend en Baie de Somme

Ce matin là, l’envie de quitter Paris nous a pris sur un coup de tête et c’était vital !

Nous avions à peine ouverts les yeux que nous étions en train de réfléchir où nous pourrions partir, pas trop loin, pas trop cher et rapidement (sans trop d’organisation) !

Nous ne connaissions pas la Baie de Somme, nous avions déjà évoqué l’idée de nous y rendre un weekend pour découvrir ces grands espaces. Nous avions trouvé le lieu de notre escapade ! Max étant le roi de l’organisation de weekend, il nous a dégoté en 1 heure, une voiture sur Drivy et un hôtel où passer la nuit.

A midi, nous étions en route, regonflés à bloc, heureux de changer d’air !

2h30 de route plus tard, nous arrivions à Saint-Valéry-sur-Somme (à prononcer « saint val’ry sur somme »), où nous avons posé nos valises à l’hôtel « Les Pilotes », dernière chambre de dispo dans le coin (à croire que c’était the place to be). Ce n’était pas pour nous déplaire car cet hôtel rentrait dans nos critères habituels (jolie déco, pas trop de chambres, jolie vue, bien placé).

La météo n’était pas exceptionnelle, mais nous étions ici pour recharger les batteries, prendre du temps pour nous, changer de rythme et voir autre chose. Et pour cela, nous avons été servis.

On doit dire qu’on a été agréablement surpris par cette nature à perte de vue et ce type de paysage (falaises, plateaux, longues plages …) que nous pensions réservée à la Normandie. Ceux qui connaissent bien la région doivent se dire que nous sommes complètement incultes en géographie, mais là, oui, on l’avoue, nous n’étions pas calés sur le sujet ou plutôt pas très bien renseignés.

Nous avons passé le reste de notre journée de samedi à nous balader dans la ville et ses alentours., A l’apéro, nous avons opté pour le plateau de fromages de LA fromagerie de la ville (Hermann Fromagerie) , pour finir la journée dans une crêperie du centre, bien loin des restaurants bondés, spécialistes des moules/frites ! (bon ok le lendemain midi, Julia a craqué…)

Comme parfois en weekend, nos journées de marches ont raison de nous et nous faisons pas long feux.

La nuit a été courte, très courte même mais nous a permis d’avoir un lever de soleil incroyable ! Puisque nous avions la dernière chambre de l’hôtel, nous avons eu celle au rez-de-chaussée, en face de la cuisine (avec porte battante sinon ce n’est pas drôle) et collée à la salle de restaurant. L’employée qui s’occupait du petit-déjeuner a commencé sa journée à 5 heures du matin, on vous laisse imaginer la suite … les clients qui débarquent à 6 heures pour petit-déjeuner sans se soucier de savoir si quelqu’un dort à côté (en même temps ce n’est pas sensé être leur problème), les parents qui débarquent à 6h30 avec 3 enfants qui hurlent pendant tout le repas, etc …. Julia est sortie en furie de la chambre, criant au scandal, car oui, cette chambre était la plus chère de l’hôtel ! Et que ce n’est pas normal de la louer en toute connaissance de cause (puisque c’est comme ça tous les jours) à ce prix là et sans prévenir les gens !

Nous avons fini par avoir un geste commercial ainsi que nos petits déjeuner offerts avec la meilleure vue de la salle de restaurant !

Après avoir retrouvé nos esprits, nous avons pris nos valises et sommes allés nous balader dans les autres villes portuaires du coin : Le Hourdel et Le Crotoy. Le soleil était revenu, les paysages étaient tous aussi beaux les uns que les autres, nous avons passé un dimanche fabuleux avec en prime, l’observation de phoques au Hourdel (là encore, nous ne pensions pas que c’était une région à phoque #ideerecue).

La cerise sur le gâteau était pour nous à Ault, où nous avons été subjugués par les falaises à perte de vue !

Nous sommes rentrés à Paris, reposés (oui, malgré l’incident du matin, changer d’air, ça repose l’esprit), reboostés et ravis d’avoir pu nous remettre à jour en géographie !

Hotel Les Pilotes
62 rue de la Ferté – 80230 Saint-Valery-sur-Somme

week_end_en_baie_de_somme-2

week_end_en_baie_de_somme-3

week_end_en_baie_de_somme-4

week_end_en_baie_de_somme-5

week_end_en_baie_de_somme-6

week_end_en_baie_de_somme-7

week_end_en_baie_de_somme-8

week_end_en_baie_de_somme-9

week_end_en_baie_de_somme-10

week_end_en_baie_de_somme-11

week_end_en_baie_de_somme-12

week_end_en_baie_de_somme-13

week_end_en_baie_de_somme-14

week_end_en_baie_de_somme-15

week_end_en_baie_de_somme-16

week_end_en_baie_de_somme-17

week_end_en_baie_de_somme-18

week_end_en_baie_de_somme-20

week_end_en_baie_de_somme-21

week_end_en_baie_de_somme-22

week_end_en_baie_de_somme-23

week_end_en_baie_de_somme-24

week_end_en_baie_de_somme-25

week_end_en_baie_de_somme-26

week_end_en_baie_de_somme-27

week_end_en_baie_de_somme-28

week_end_en_baie_de_somme-29

week_end_en_baie_de_somme-30

week_end_en_baie_de_somme-31

week_end_en_baie_de_somme-32

week_end_en_baie_de_somme-33

week_end_en_baie_de_somme-34

week_end_en_baie_de_somme-35

week_end_en_baie_de_somme-36

week_end_en_baie_de_somme-37

week_end_en_baie_de_somme-38

week_end_en_baie_de_somme-39

week_end_en_baie_de_somme-40

week_end_en_baie_de_somme-41

week_end_en_baie_de_somme-42

week_end_en_baie_de_somme-43

week_end_en_baie_de_somme-44

week_end_en_baie_de_somme-45

week_end_en_baie_de_somme-46

week_end_en_baie_de_somme-47

week_end_en_baie_de_somme-48

week_end_en_baie_de_somme-49

week_end_en_baie_de_somme-50

week_end_en_baie_de_somme-51

week_end_en_baie_de_somme-52

week_end_en_baie_de_somme-53

week_end_en_baie_de_somme-54

  • Partager sur Tumblr
4lecteurs ont aimé cet article

2 commentaires

  • Avatar

    Magnifique reportage pour une magnifique région ;-) bisous les cousins !

  • Avatar

    Vraiment superbe tes photos ! ça donne envie d’y aller malgré la météo maussade (en évitant soigneusement l’hôtel pourri) ! Bravo pour vos guides, toujours un plaisir à lire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour