Rentrée des artistes

Avec Julia nous avons finalement pris le taureau par les cornes cet été et nous sommes allés aux rétrospectives de Keith Haring et de Roy Lichtenstein. On peut se le dire, nous avons beau habiter Paris et avoir un accès quasi “illimité” à la culture, nous laissons facilement défiler le temps et quand nous nous décidons finalement à aller à une exposition qui nous intéresse, c’est toujours la même chose : elle est finalement terminée depuis un petit moment…

Afin de remédier à ces déconvenues, je me suis dit qu’il fallait que je trouve les expositions en cours et à venir cet automne qui puissent nous intéresser et que je les note noir sur blanc. Comme notre crédo c’est de partager avec vous ce genre d’infos, voici notre sélection :

Bilal (Enki) : Mécanhumannimal
Nous adorons l’idée de cette exposition qui associe l’exceptionnelle oeuvre visionnaire d’Enki Bilal et la collection scientifique et technique unique au monde du Musée des Arts-et-metiers.
Musée des Arts-et-Métiers – Jusqu’au 5 janvier 2014.

Retrospective Georges Braque
Quand on parle de cubisme, il faut avouer que c’est toujours Picasso qui vient en tête en premier. Le Grand Palais organise depuis la semaine dernière et pour la première fois en quarante ans une exposition sur l’autre grande figure du cubisme français, il est peux être temps d’ajouter ce nom à côté de celui de Picasso dans nos esprits !
Grand Palais, Galeries nationales. Jusqu’au 6 janvier 2014.

Raw Vision : l’art à l’état brut.
Autre lieu, autre style, Raw vision est une expositon organisée à la Halle Saint-Pierre pour célébrer les 25 ans de la revue artistique anglaise du même nom. On parle de 80 artistes et de près de 400 oeuvres exposées permettant ainsi de découvrir des figures phares de ce mouvement d’art contemporain populaire que l’on a rarement eu l’occasion de voir exposé par chez nous.
La Halle Saint-Pierre – Jusqu’au vendredi 22 août 2014

Europunk
On reste dans la contre culture avec cette exposition organisée par la Cité de la Musique de Paris qui a réuni plus de 450 objets de tous types ayant évidemment une symbolique avec le mouvement punk. C’est à travers ces objets, enregistrements sonores, pochettes d’albums, vêtements et films que cette exposition propose de redécouvrir ce mouvement et cette culture “underground” qui s’est implantée dans de nombreux pays dans les années 70/80. God save the queen!
Cité de la Musique de Paris – Du 18 octobre 2013 au 19 janvier 2014.

Ron Mueck
Initialement prévue de se terminer le 29 septembre, la retrospective à la Fondation Cartier sur l’artiste Ron Mueck rencontre un tel succès qu’elle est prolongée jusqu’au 27 octobre. Nous avouons ne pas connaître l’artiste avant cette exposition mais les divers photos et avis que nous avons pu voir passer sur les réseaux sociaux nous intriguent fortement… Les sculptures que l’on aperçoit de la rue, attirent à chaque passage un peu plus notre curiosité. Affaire à suivre.
Fondation Cartier pour l’Art Contemporain – Prolongation jusqu’au 27 octobre 2013.

Raymond Depardon : Un moment si doux
Retour au Grand Palais pour cette exposition, et bien en a pris à la RMN-GP de s’associer à l’agence Magnum pour organiser cette exposition photographique sur le travail lié à la couleur d’un des grands documentaristes de ce monde. On devrait pouvoir découvrir une centaine de clichés inédits, récents mais aussi plus anciens.
Grand Palais, Galerie Sud-Est – Du 14 novembre 2013 au 15 février 2014.
Et pour finir cette petite sélection il y a une exposition dont nous avions entendu parler il y a un petit moment et qui pointe enfin le bout de son nez.

À l’occasion de l’ouverture cet automne du musée Art Ludique, créé par Diane et Jean-Jacques Launier (ont leur doit déjà la galerie Arludik dans le 4ème), au sein de Docks en seine (doit on encore présenter ce “nouveau” lieu culturel déjà emblématique du 13ème arrondissement ?), on pourra ENFIN découvrir l’exposition “Pixar, 25 ans d’animation” qui avait battu des records d’affluence au MoMa de New York (encore lui !).

Ceux qui nous connaissent bien savent qu’il est inconcevable pour nous de rater une telle exposition. Découvrir de nos yeux les oeuvres originales des créateurs de “UP”, “Wall-E” ou encore “Toy Story”, nous en sommes déjà tout excités ! Rendez-vous le 16 novembre pour découvrir les 500 oeuvres, story-board, études de personnages et autres dessins de recherches qui figurent au programme ainsi que ce nouveau lieu qui s’annonce plus que prometteur !
Art Ludique aux Dock en seine – Du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014

Voilà, nous avons fait le tour de notre petite liste et nous en profitons pour nous excuser auprès des non-parisiens car vous avez du le remarquer tout ceci ne concerne que la “capitale”… Mais nous vous invitons à laisser en commentaire si vous avez des bon plans d’expositions en province. Pour les autres n’hésitez pas à nous dire, dans cette liste, quelles sont les expositions qui vous intéressent et que vous irez sans doute voir !

  • Partager sur Tumblr
1lecteur a aimé cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour