Recette de la tarte bretonne aux girolles et ricotta !

Il y a quelques mois, j’ai aperçu une photo de quiche sur galettes de sarrasin dans un livre consacré au Thermomix (toujours dans les bons coups celui-là ;)). J’ai trouvé ça original et ça n’avait pas l’air bien compliqué, la pâte était remplacée par des galettes de sarrasin, pour le reste, j’ai imaginé que c’était le même appareil qu’une tarte classique. Pendant le confinement j’y ai repensé et j’ai eu envie de tester. Gagnée par la flemme (je faisais déjà toutes mes pâtes, mes pains, mes yaourts & compagnie), je n’ai pas eu le courage de faire les galettes moi même. J’ai commencé facile, avec un appareil épinards/chèvre. Un succès ! Je me suis donc promis d’élever le niveau en faisant les galettes moi même et de la faire avec des ingrédients un peu plus ambitieux, tous provenant de La Grande Epicerie. Bingo, nouveau succès ! Maintenant certaine du résultat, je peux vous partager la recette. Vous m’en direz des nouvelles. N’hésitez pas à nous tagguer sur Instagram la tarte encore chaude, fraichement sortie de votre four !

Ingrédients pour les galettes (8 galettes / On en a besoin que de 4. Soit vous divisez par deux. Soit vous prévoyez des galettes complètes pour le prochain repas. OR-GA-NI-SA-TION !!) :

Ingrédients pour l’appareil :

  • 100gr de girolles séchées
  • 1 oignon
  • 1 pot de ricotta
  • 3 oeufs
  • 20cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 3/4 cuillères à soupe de chapelure
  • Sel et poivre

J’ai commencé par préparer la pâte à galettes la veille en mélangeant tout simplement tous les ingrédients ensemble. J’ai laissé reposer à température ambiante toute une nuit + une matinée (mais c’est parce que je n’ai pas eu le temps de cuisiner en matinée, quelques heures suffisent).

Le jour J j’ai commencé par faire mes galettes, dans une poêle à crêpes, bien chaude et bien graissée. Pendant ce temps, j’ai fais dessécher mes girolles dans de l’eau chaude pendant 30 minutes.

Pour préparer l’appareil, faites revenir l’oignon coupé finement puis intégrez les girolles. A part, mélangez les oeufs, la crème et la ricotta.

Pour le montage, munissez vous d’un moule à manquer. Disposez 4 galettes au fond du moule pour créer le fond de tarte tout simplement, saupoudrez de chapelure. Versez d’abord la poêlé de girolles et d’oignons puis versez l’appareil par dessus. Mettez au four 20 minutes à 200°C (préalablement pré-chauffé).

A déguster en rêvant au bruit des vagues ou même carrément sur la plage pour les plus chanceux d’entre vous !

Régalez-vous <3

 

  • Partager sur Tumblr
1lecteur a aimé cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour