Programme d’hygiène vitale : ma découverte de la naturopathie

Avant que je vous raconte ma découverte avec la naturopathie, il faut que je vous remette un peu le contexte !

Depuis que j’ai commencé à travailler, il y a donc plus de 10 ans, je me suis jetée corps et âme dans cette nouvelle mission, telle une passionnée (que je suis). Je me suis tellement jetée, que j’ai énormément donné. La générosité me caractérise, sans doute trop. Au point de ne plus savoir comment faire pour sortir de la spirale infernale, de ne plus savoir comment faire marche arrière et de ne pas savoir ralentir, pensant que je perdrais tout si je le faisais et que plus personne ne m’aimerait … En 10 ans, j’ai donc tout pris en pleine face, tout, même des choses que je n’aurais certainement pas dû accepter (on fait tous des erreurs de jeunesse). En 10 ans, mon corps et mon esprit ont épongé tous les problèmes, le stress, les angoisses des autres sous couvert de cette générosité. Il y a 3 ans, mon corps m’a trahi au moment où j’avais le plus besoin de lui, pour moi, pour eux.

Ce n’est pas un secret, il a été difficile pour moi les 2ères années d’accepter ce qu’il s’était passé. Grâce a un très bon suivi psy, j’ai pu analyser, décrypter et comprendre qui j’étais, comment je fonctionnais depuis tant d’année. J’ai aussi compris qu’il n’était pas trop tard pour changer, que ça allait peut-être être un peu long, que ça allait peut-être être compliqué, car il n’est jamais facile de faire face à ses vieux démons mais que c’était possible de changer.

Pour moi changer, ce n’est pas renier qui je suis, bien au contraire, mais être une version plus alignée et plus bienveillante envers moi-même de qui je suis. Ne plus accepter qu’on entre dans ma maison, accepter de ne pas plaire à tout le mode, accepter de ne pas pouvoir tout faire, accepter de ne pas atteindre cette pseudo perfection que je m’étais fixée il y a des années. En 2020, le mot que j’ai appris et que j’ai commencé à mettre en pratique est le mot ACCEPTATION. Certains y verront peut-être une part d’ironie compte tenue l’année que nous venons de passer, mais ce mot a raisonné en moi, à la rentrée de septembre, comme une révélation, comme si c’était la première fois que je le rencontrais !

Ce mot est capital pour la personne que je suis et que j’ai été, avec ce besoin de contrôler. Depuis l’arrivée des garçons, j’ai compris, qu’on ne contrôlait pas tout, mais j’ai eu du mal à l’accepter. Aujourd’hui, avec ma prise de conscience récente, et cette révélation, je sais que tout mon travail va consister à apprendre à accepter toute sorte de situation pour redistribuer les cartes et avancer.

Cette démarche de développement personnel m’a démontré, même si au fond de moi je le savais, que je devais faire plus attention à moi, que je devais plus m’écouter et que je devais me chouchouter ! Je le faisais tout ça, mais pour les autres !

C’est dans le cadre de cet accompagnement psychologique, que la proposition de mon amie Virginie Fleur, naturopathe est tombée à pic !

Virginie et moi, nous nous connaissons depuis 12 ans, j’étais stagiaire chez BETC, elle, chef de projet ! Depuis nous ne nous sommes plus quittées, entre Paris et Dangeau, Brou et Paris. Virginie s’est reconvertie il y a quelques années, après des années dans la publicité. Elle a ouvert une boutique à Brou qu’elle a fermé juste avant le confinement (elle a eu du nez, hein?!) parce que Virginie, elle avait un autre rêve depuis quelques temps… devenir naturopathe spécialisée en nutrition ! Passionnée de cuisine, de bien-être et de santé holistique, Virginie a repris ses études pendant 2 ans pour faire de son nouveau rêve une réalité !

Virginie m’a proposé de me suivre en avril dernier, dans le cadre de son mémoire de fin d’étude. J’ai tout de suite acceptée car c’est une pratique qui m’intéressait, dont j’avais entendu parlé et que j’avais envie de découvrir. D’autre part parce que je connais Virginie et que je savais que je pourrais tout lui dire, tout le confier et qu’elle ferait tout pour m’aider. Accepter de demander de l’aide, est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Avant de vous raconter ce que m’a apporté la naturopathie, je vais vous expliquer ce que c’est !

C’est une approche holistique qui prend en compte l’individu dans sa globalité. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale et la définit comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”. Prévenir les dysfonctionnements, optimiser sa force vitale grâce à une meilleure hygiène de vie, telle est son rôle.

Elle repose sur 3 principaux piliers :

  • L’alimentation
  • La gestion du stress et du sommeil
  • L’hygiène de vie et l’activité physique

Ces 3 principaux piliers, sont complétés par l’utilisation de différentes techniques naturopathiques telles que :

  • L’aromathérapie
  • La phytothérapie
  • Les élixirs floraux
  • L’hydrologie
  • Les techniques de relaxation: respiration, sophrologie, cohérence cardiaque

La naturopathie, recherche et agit sur la CAUSE sous-jacente des maux et non pas sur les symptômes.

Elle s’adresse à tous quel que soit l’âge ou la période de la vie et permet d’accompagner toutes les personnes soucieuses de leur bien-être qui souhaitent prendre soin d’eux ou retrouver un équilibre de manière naturelle en agissant sur leur hygiène de vie globale …

La naturopathie s’inscrit dans une démarche préventive et INDIVIDUALISÉE (parce qu’on est tous différents) en agissant sur l’hygiène et la qualité de vie et vous accompagne pour :

  • Rééquilibrer votre alimentation
  • Apprendre à manger sainement
  • Suivre une alimentation végétarienne ou végétalienne équilibrée et sans carence
  • Gérer des intolérances et des allergies alimentaires au quotidien
  • Mettre en place une cure de détox ou de revitalissation
  • Réguler votre poids (perte ou prise de poids)
  • Des problèmes digestifs et/ou intestinaux
  • Des troubles du sommeil
  • Gérer le stress / l’anxiété, …
  • Des Problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma, ….)
  • Des dérèglements hormonaux : puberté, syndromes pré-menstruels (SPM), ménopause, endométriose
  • Des troubles de la thyroïde
  • Des conseils et un accompagnement pré- et post- natal
  • Renforcer le système immunitaire et booster votre énergie
  • De la fatigue chronique / une convalescence / un burn out
  • Les périodes d’examens
  • Divers troubles liés à l’âge: arthrose, douleurs articulaires, …
  • Des maladies chroniques (en collaboration avec le médecin) : Maladie de Crohn, …

Vous l’aurez compris, la naturopathie peut agir sur de nombreux maux, en complément d’une médecine allopathique. Elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical et à un traitement en cours. Elle complète !

Pour ma part, j’ai demandé à Virginie de m’accompagner dans la gestion du stress, des troubles du sommeil, de la fatigue, ainsi qu’un accompagnement sur mon alimentation pour apprendre à manger sainement (non pas par un régime mais à travers les apports des aliments et les besoins de notre corps). Après un long entretien, Virginie a établi un programme d’hygiène vital en plusieurs points (revitalisation, micro-nutrition, stress, hygiène de vie) avec des conseils et des choses à mettre en place en fonction de mon mode de vie, de mes goûts (je ne mange pas de fruits, je ne souhaite pas devenir végétarienne) et de mes contraintes (lié à mon manque de temps, souvent).

Depuis que je suis suivie par Virginie, je n’ai quasiment plus d’insomnie (2/3 en 8 mois, on peut dire que c’est fini, non ?!). Je dors comme un bébé (au point que je n’entends pas toujours les garçons la nuit ah ah). Je fais encore plus attention aux aliments que j’achète (les types d’huiles, de céréales, de sucres …) car le rôle de Virginie c’est aussi de nous donner tous ces éclairages et perso j’adore ça et je fais plein de découvertes ! J’ai pris de meilleures habitudes quant à mes rituels de coucher (j’essaye 1 à 2 fois par semaine de me coucher plus tôt à savoir avant minuit, je laisse mon téléphone dans le salon, fini le téléphone dans le lit et j’ai repris la lecture). Je ne mange plus de viande le soir (sauf exceptions). Grâce aux complémentations, je me sens moins fatiguée (et effets +++ de ce que m’a donné Virginie après avoir eu le COVID, la fatigue est vite partie). Je fais plus de 8000 pas par jour ou au moins 5 jours sur 7 … Ceci est une liste non exhaustive de tout ce que ça m’a apporté ! Bien évidemment, j’applique tout ce que je peux appliquer dans le quotidien des garçons, principalement sur la nutrition …

Il est important de comprendre que chaque personne est différentes et que pour un même maux (exemple : trouble du sommeil), les recommandations ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi il est important de consulter de manière individualisée, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous.

Dans le plan d’hygiène vitale de Virginie, il n’y a pas de reprise intensive du sport pour ma perte de poids. Ce n’est pas l’idée. L’idée, c’est plutôt de prendre du temps pour soi, se faire du bien, se faire plaisir. Méditer, s’isoler une heure au calme, lire, faire une activité qui vous plaît … avec Virginie, on y va en douceur, avec des objectifs réalisables pour tenir dans le temps et instaurer quelque chose de durable. Aller trop vite, quand on veut opérer un virage à 360 ne fonctionne pas car ça met trop de pression, on le sait alors pourquoi s’acharner ?!

L’année dernière, je n’ai pas réussi à prendre du temps pour moi entre le confinement, le suivi des enfants, la création de ma société et quelques petites contrariétés. Maintenant que ma vie est plus équilibrée, c’est plus facile pour moi de mettre certaines choses en place. Les bienfaits ressentis la 1ère année m’ont donné envie de continuer et d’avancer dans ma transformation. Il y a encore plein de leviers d’actions à travailler. Toujours à mon rythme.

Virginie m’avait conseillé d’essayer la méditation et la relaxation quand je le pourrai. J’ai donc trouvé en YOZE.FR un outil formidable adapté à mon mode de vie.

Yoze online est une plateforme de cours de yoga, pilate et fitness. Les cours peuvent être suivis en live ou en replay pour les consommer sans modération. Personnellement pour le moment j’ai opté pour les replay qui me permettent de pratiquer à l’heure que je souhaite. J’ai donc commencé à faire du Yoga Nidra (yoga du sommeil), du Yin Yoga et des auto-massages. Des pratiques très douces, en conscience où je coupe tout quelques minutes pour reprendre la main sur le rythme de mes journées.

Si vous voulez vous inscrire à cette plateforme, j’ai un code promo qui vous offre -50% sur votre abonnement si vous vous inscrivez avant le 31 janvier 2021 soit 9.95€/mois au lieu de 19.90€/mois et ce, à vie. Le code est JULIAETMAX_50 pour vous inscrire juste ici.

J’espère que cet article vous aura appris plein de choses. Si d’aventures, vous aviez envie de prendre rendez-vous avec Virginie, il suffit de la contacter juste ici ! Vous pouvez également suivre sa page Instagram juste avec plein d’infos, de tips et de recettes.

Pour boucler le sujet développement personnel, il y a également un livre qui m’a fait énormément de bien ! C’est le livre de Sophie Trem, La Good Mood Class : Les 5 clés pour réactiver votre bonne humeur et changer d’état d’esprit. Un vrai booster pour moi avec des vrais conseils et une vraie énergie communicative ! Je ne pensais pas en apprendre autant !

N’hésitez pas à partager ce qui vous fait du bien (lectures, blog, comptes instagram, sites, activités …) en commentaire de cet article.

  • Partager sur Tumblr
2lecteurs ont aimé cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour