Mystères & Bonnes Bouteilles

Vous avez envie de passer une soirée originale entre amis ? Ce qui va suivre va vous plaire !

Vous le savez, la France est reconnue pour le prestige de son patrimoine viticole. Oui mais … le consommateur en devient complexé quant à ses connaissances en matière de vin ! Cépage, appellation, robe, arôme, corps, sulfites … sont des termes parfois difficiles à apprivoiser et le résultat s’en fait vite ressentir devant la carte d’un restaurant ou d’un rayon de supermarché ! Le choix est parfois compliqué et la course se termine souvent entre le prix et le design de l’étiquette. Conclusion, seulement 3% des français se déclarent connaisseurs en vin.

Vous vous reconnaissez peut-être et vous faites peut-être partie des 60% de français qui se déclarent néophytes en matière de vin (on est pas tous fils/filles de vigneron) sans pour autant ne pas aimer ça et ne pas avoir envie d’en apprendre davantage.

Le vin a sans aucun doute bénéficié de la frénésie autour du fooding. Bien manger passe aussi par le partage d’une (très) bonne bouteille. C’est pourquoi nous avons vu se multiplier les box autour du vin (Petit Ballon, Trois fois vin…), les cours de dégustation, les blogs traitant du vin, les applications (Vivino, Tag a wine …). Difficile de passer à côté !

Nous aimons beaucoup les bons vins et les origines Bourguignonne de Julia y sont sûrement pour quelque chose ! Nous avons de bonnes bases mais nous sommes loin d’être experts en la matière. Et vous le savez, nous aimons les bonnes idées, surtout quand c’est pour passer du bon temps !

Aujourd’hui, on vous présente le concept de Nicolas Lamothe, créateur de « Mystères et bonnes bouteilles »,  un jeu de dégustation de vin à l’aveugle à faire entre amis. Mystères et Bonnes bouteilles s’inscrit parfaitement dans cette « tendance » qui vise à initier le plus grand monde à l’univers de l’oenologie, souvent complexe en rendant la chose conviviale tout en restant sérieuse (on ne rigole pas avec le Patrimoine ;))

Mystères et Bonnes Bouteilles était un parfait alibi pour inviter quelques amis à la maison et passer une bonne soirée. Après avoir fait un rapide update de la vie de chacun, nous avons commencé notre partie en équipe de deux (les filles contre les garçons). Le principe est simple. Le coffret comprend 3 bouteilles livrées dans une chaussette qu’il ne faudra dévoiler qu’en fin de partie. Le but étant de deviner l’identité des vins dégustés à travers de questions et d’indices. A la fin du jeu, les trois grandes étapes de la dégustation, le vocabulaire de base employé en oenologie ainsi que les principaux critères de qualité d’un vin n’auront plus de secret pour vous !

Nous avons pris beaucoup de plaisir pendant cette partie, nous avons pu tous constater que nous n’étions pas si nuls que ça, nous avons été étonnés de certaines questions et nous avons surtout été surpris de nous faire surprendre ! Désolés, on ne peut pas tout vous spoiler !

Juste un conseil … non … deux conseils !

  1. Flashez bien le code qui est sur la boîte car c’est là que vous apprendrez qu’il faut prévoir un certain nombre de verres pour jouer ! Nous n’avions pas assez de verres à vin …. :( Moins sympa surtout pour la partie olfactive et analyse de la robe.
  2. Evitez de convier des amis que vous n’avez pas vu depuis des mois/années car vous aurez sans doute des millions de choses à vous raconter et que faire le jeu & raconter sa vie vous fera terminer la soirée au milieu de la nuit (ou alors prévoyez bien de ne pas travailler le lendemain ;))

Vous avez encore besoin d’arguments pour vous convaincre ? 

M&BB c’est abordable car moins cher qu’un cours de dégustation (surtout si vous y jouez à 10), facile d’accès car livré directement chez vous et ludique car on passe immédiatement de la théorie à la pratique !

Nous, nous aimons la belle aventure de Nicolas car elle est différente, bienveillante, simple, décontractée et surtout loin de l’image élitiste qui peut être associée à cet univers ! La dégustation a l’aveugle est une excellente idée. Il fallait y penser !

Nous sommes particulièrement sensibles à la démarche de Nicolas qui est de faire découvrir des petits producteurs qui font ce fameux patrimoine viticole, qui gagnent à être connus et qui permet de faire de belles découvertes.

Mystères & Bonnes Bouteilles est vendu sur ce site au prix de 49,99€ (frais de port inclus). Peut-être qu’un jour vous pourrez le trouver chez votre caviste qui sait ?! Pour le moment, vous pouvez découvrir 2 coffrets : « Incontournable vin rouge » et « Incontournable vin blanc ». Un coffret « Incontournable Rosé » devrait être dispo début juin (exclu info Julia & Max ;)) et permettra, entre autre, d’aborder les 3 méthodes d’élaboration du rosé.

Vous voulez en savoir plus, commander votre coffret ou même l’offrir (super idée cadeau) c’est par ici. Le site est vraiment top avec encore plus d’astuces, d’infos et de tips pour déguster du vin.

Qui sait, peut-être qu’un jour des coffrets régionaux verront le jour ? Ou même un spécial vin du Monde ?

mysteres_et_bonnes_bouteilles_3

mysteres_et_bonnes_bouteilles_2

mysteres_et_bonnes_bouteilles_1

  • Partager sur Tumblr
2lecteurs ont aimé cet article

2 commentaires

  • Avatar

    Mille mercis pour avoir partagé votre expérience ! Une question tout de même, c’est l’équipe fille ou l’équipe garçon qui a remporté la mise ?

    • Avatar

      Ça devait être les garçons, mais on était pas loin !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour