Mues Design – Papiers peints pour intérieurs lunatiques !

En mal d’intérieur à décorer, ce n’est pourtant pas l’inspiration qui manque ! Lorsque nous aurons notre vrai chez nous (entendez part là, lorsque nous deviendrons propriétaires), il n’y aura plus qu’à … !

Nouveau coup de coeur déco : le papier peint. Il donne énormément de personnalité à une pièce. Il en existe maintenant pour tous les goûts chez tous les magasins de bricolage digne de ce nom mais nous avons plutôt choisi de vous parler de ceux que l’on trouve chez MUES DESIGN parce qu’ils ne sont pas comme les autres !

Nous, on vous parle de papier peints pour murs modernes et lunatiques. En d’autres termes, ce sont des papiers peints au graphisme audacieux et qui ont l’avantage (et pas des moindre) de se poser et de se déposer hyper facilement ! Et si vous changiez de papier peint comme de chemise ?! Ne rigolez pas, c’est là tout le concept et le fer de lance de MUES. Pourquoi ne pas changer de papier peint selon les saisons ? Selon les humeurs ? La collection est large, avec du motif géométrique, du graphique, de la couleur flashy ou pastel, du tie & die, du contemporain, du passé revisité, pour les petits et pour les grands ! Et pour les plus exigeants d’entre vous, vous pouvez même vous faire faire votre papier peint sur mesure ! (Plus d’excuses).

Bon et puis, ce n’est pas tout ! En plus de proposer un super concept et bien il se trouve que l’une des créatrices (Hanna) a été dans la même classe que moi (Julia) donc quand j’ai vu ça … j’ai encore plus adoré l’idée parce que les belles histoires, les histoires d’entrepreneuriat avec de belles et jeunes personnes derrière avec de l’ambition et des idées plein la tête et bien c’est génial !

Nous avons donc papoté avec Hanna et elle a gentiment accepté de répondre à notre interview parce que forcément, nous voulions TOUT savoir ! On vous laisse découvrir encore plus ce qui se cache derrière MUES Design. En espérant que ça vous ai donné des idées et envie de changer de papier peint dès le weekend prochain ! 

1. Pouvez-vous nous présenter MUES DESIGN ?

MUES Design est une agence de graphisme d’intérieur spécialisée dans la création et l’édition de papier peint.

2. Pourquoi avoir appelé votre marque MUES DESIGN ? Que se cache-t-il derrière ce nom ? 

Cette étape a suscité beaucoup de débats. Nous avons organisé une demie douzaine de brainstormings avec nos amis les plus créatifs. C’est assez excitant, car le nom est la première pierre de l’ADN d’une marque, comme le prénom qui conditionnera la personnalité de votre enfant.
Un matin, un ami concepteur rédacteur talentueux (Adrian Skenderovic pour ne pas le citer) nous a suggéré « MUES », nous avons tout de suite adhéré. C’est court, graphique, facile. En quatre lettres, nous communiquons sur notre concept qui consiste en la mutation d’un lieu.

Notre ambition est de dépoussiérer le métier de la décoration et pousser le consommateur à une certaine spontanéité.
Comme un vêtement, nous pensons que les espaces de vie ont le droit de se transformer.
Notre papier peint est très facile à poser et à enlever. Nous souhaitons que les personnes s’amusent avec un mur qui muera en fonction des saisons et de leur humeur.

3. Comment êtes-vous arrivées dans cet univers de création et d’édition de papier peint ?

Premièrement, notre intérêt pour le papier peint est motivé par la tendance forte de ces dernières années : nous assistons au grand retour du papier peint sur le marché de la déco. Le renouveau d’un objet est toujours passionnant car il conserve son histoire et son usage, pourtant tout est à refaire dans le contexte de codes contemporains.
Et puis il se trouve que Melissa, co-fondatrice de MUES Design, est une graphiste issue des écoles Boule et Duperré. Elle a toujours exercé le graphisme sur des supports print ou digitaux. On s’est rendues compte que l’expression du graphisme était souvent limitée à l’univers de la communication et peu dans les espaces physiques. Nous avons simplement étendu le métier de graphiste à la décoration d’intérieur. Pourquoi le papier peint ? Comme une page blanche, quoi de plus jouissif que de s’exprimer sur un mur…

4. Qu’est-ce qui rend ce concept si singulier ?

Les mots d’ordre de notre concept sont : liberté, individualité, créativité.
LIBERTE, car comme expliqué précédemment, nous souhaitons que les gens se lâchent dans leur espace de vie, qu’ils soient audacieux et osent de vrais parti-pris.
INDIVIDUALITE, car une des grandes lignes directrices de notre concept est la personnalisation. Nous voulons que notre client puisse participer à l’élaboration du motif en personnalisant les couleurs et la taille des motifs grâce a un module de personnalisation sur notre site.
Nous ouvrons le champ des possibles en offrant un service de création sur-mesure. Via cette interface , nous recevons des briefs libres qui nous précisent un thème, des chromies, des visuels référents… C’est sur ce travail que nous nos éclatons le plus, nous rencontrons en contact direct avec le client et nous réalisons une création unique jusqu’à sa validation.
Enfin CREATIVITE, car nous n’oublions pas que c’est le moteur irréductible des deux premiers mots d’ordre de MUES Design.

5. Qu’est-ce qui vous inspire ?

Tout et rien, on se nourrit beaucoup d’expos, de salons, de mode, de tendances, mais ça peut être aussi un détail dans un magazine, sur le rideau d’un TER ou sur la chemise de notre voisin.
D’ailleurs une collection récente est inspirée des polos pour homme mouchetés de petits dessins naïfs. On l’a très subtilement appelée : la collection POLO

6. Quel est le processus de production ? Comment travaillez-vous ? Comment ça se passe entre le moment où vous avez une idée et où vous la réalisez ?

En réalité c’est assez rapide et spontané. Nous passons beaucoup de temps ensemble, on relève tous les jours quelque chose qui nous plait : une forme, un univers, une association de couleurs… Mélissa décide d’un axe créatif et en quelques jours, nous passons les motifs en exe sur toutes les déclinaisons de tailles et couleurs.

7. Quel est votre édition préférée et pourquoi ?

Notre collection préférée est la dernière en date, elle s’appelle LES NANAS. Ce sont des créations très joyeuses, colorées et aux inspirations tropicales. Elles ont été créées à l’occasion d’une super collaboration avec le collectif Les Nanas d’Paname. Cette collection n’a pas été faite en vase clos, elle est née d’un hasard d’une rencontre qui a matchée et de la mise en relation avec un autre univers… Ça lui donne un sens particuliers.

8. Quelle est votre première création ?

La première création de notre binôme est singulière : elle s’appelle ENSANG & GLANTE, c’était une BD que Melissa et moi avions réalisée en 6ème en cours de dessin. Une histoire farfelue de deux fantômes qui faisaient des bêtises dans un château… On a eu une super note !

9. Vous faites du sur-mesure, comment ça se passe ? 

Le client nous envoie un brief précis ou ouvert. Nous nous adaptons à ses besoins. Souvent, nous nous déplaçons chez lui pour voir son environnement, échanger avec lui et discerner ses goûts au plus près.
Ensuite, nous travaillons avec lui avec un système d’aller et retours jusqu’à ce qu’il obtienne le papier peint de ses rêves.
Il peut également nous envoyer des références de grands peintres ou photographes. Nous travaillons avec la Réunion des Musées Nationaux et gérons avec eux les droits d’auteur pour la reproduction d’une œuvre d’art.

10. Quel est votre rêve le plus fou avec MUES Design ? 

Hum il y’en a beaucoup …
Disons que dans le top 3, on aimerait grandir suffisamment pour élargir notre studio créatif et avoir la capacité de traiter des sujets de grande envergure avec des pointures comme les architectes Reda Amalou ou Jacques Garcia et des designers comme Starck ou Sarah Lavoine.

11. Quelle est la commande que  vous aimeriez vous voir confier ?

Pour les professionnels (hôteliers, architectes, évènementiels, chef déco etc.) nous ne travaillons pas que le papier peint. Nous élargissons nos productions aux impressions sur des adhésifs, du vinyle, du plexi, dibond …
Il y a un sujet que nous n’avons pas encore eu l’occasion de réaliser, il s’agit d’un décor de théâtre. L’environnement du spectacle est un terrain de jeu fantastique pour les décorateurs.

12. Comment souhaitez-vous faire évoluer MUES DESIGN ?

Nous avons l’ambition d’étendre notre concept à d’autres supports comme le textile, le carrelage, le bois…
Sur le site, le client pourra choisir et élaborer son motif puis décider de l’appliquer sur le support de son choix. Il utilisera notre service comme une « Fabrique à motifs ». Nous avons également très envie de développer une application mobile qui présentera notre concept en beaucoup plus poussé, ce projet sera probablement effectif dans un grand concept store courant 2015…

13. Pour finir, un livre, un blog, un film, une expo, une découverte que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?

Maud Vantours, une plasticienne qui travaille autour du papier, elle le transforme et en fait des sculptures incroyables.  Elle multiplie les succès. On a eu l’occasion de la rencontrer et allons peut être collaborer avec elle pour une prochaine collection capsule. Affaire à suivre.
Une autre grande découverte que nous devons crier au monde entier : le kebbab libanais de la rue Douai dans le 9ème ! Incontournable.

muse_design_2

muse_design_3

muse_design_4

  • Partager sur Tumblr
5lecteurs ont aimé cet article

1 commentaire

  • Avatar

    That takes us up to the next level. Great pogitns.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour