Le liège, tendance déco 2016

En 2016, la tendance déco sera plus que jamais le retour aux matériaux naturels comme le liège par exemple (#greenattitude) ! Et comme par hasard, c’est le matériau star de la dernière collection IKEA « Sinnerling » imaginée par Ilse Crawford : bancs, tables, tabourets, pieds de lampes sont mixés à des objets en bois, verre et céramique.
Si le liège naturel est parfois difficile à faire entrer dans un intérieur de part sa couleur, le liège fumé est lui, une proposition plus moderne !

Le liège ce n’est donc plus que le célèbre bouchon et c’est d’ailleurs ce qui inspire les designers d’aujourd’hui. Ce matériau naturel d’une noblesse extrême a des propriétés uniques qui lui permettent d’avoir sa place dans toutes les pièces de la maison : la salle de bain car le liège est imperméable, la chambre car le liège est antiallergique, antibactérien et apporte une chaleur agréable, le salon car le liège est confortable, écologique et acoustique, la cuisine car le liège est facile d’entretien et résiste aux marques et aux tâches ! Il est aussi léger et recyclable. En bref, le liège est en train de détrôner tous les autres matériaux tant il a de qualités, d’esthétisme et de fonctionnalités.

C’est peut-être notre récent voyage au Portugal qui nous a donné encore plus l’envie de vous parler de cette tendance déco. Là-bas, le liège est partout ! Normal, puisque c’est le plus gros producteur mondial de liège.

Retrouvez ci-dessous une petite sélection coups de coeur d’objets en liège ainsi que des images qui nous inspirent quand on parle de liège en décoration !

tendance_liege_2

tendance_liege_3

tendance_liege_6

tendance_liege_4

tendance_liege_5

shopping_liege

1. Boîte “Lens Box” – Wrong for Hay // 2. Système d’étagère modulable “Pinorama” – Hay // 3. Banc “Sinnerlig” – Ikea // 4. Set de 4 tasses “Espresso” – Alma Gemea // 5. Pot de fleur suspendu – Melanie Abrantes // 6. Rangement “Kork – S” – Linadura // 7. Dessous de plat – Ferm Living // 8. Cahier “Cork Sketchbook – Colour” – Nomess // 9. Boîte de rangement “Vitriini” – Iitalla // 10. Bocal “Stone Jar” – Menu

 

Désormais, nos intérieurs ne se contenteront pas que des matériaux naturels (au delà du liège, le marbre et le lin sont également bien de retour). Les lignes seront inspiration 50’s et 70’s comme dans Mad Men avec des lignes droites, des buffets rétro, des pieds en biais et des motifs « peps » pour les objets textiles (coussins, linge de maison) ! Cette tendance est présente depuis 2010/2011 mais elle est désormais accessible même chez les enseignes les plus populaires et surtout, elle s’applique à tous les objets de la maison.

Les couleurs auront aussi un grand rôle cet hiver. Le bleu canard et le jaune moutarde seront les deux couleurs à retenir avec le gris.

Cette saison, vos intérieurs seront simples et chaleureux !

  • Partager sur Tumblr
3lecteurs ont aimé cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour