La collection de voyages “Parents en liberté” par Bynativ

Un itinéraire conçu entièrement pour être « baby-friendly », clé en main et entièrement personnalisable, le stock de couches et de petits pots pour la durée du voyage qui vous attend dans votre chambre d’hôtel à la sortie de l’avion, un roadtrip avec un rythme adapté aux tous-petits en fonction des temps de sieste, des activités pour toute la famille, l’assurance d’avoir un ou plusieurs lit parapluie à chaque étapes du voyage, une check-list des affaires à ne pas oublier, des baby-sitter disponibles au pied levé pour une soirée ou une journée en amoureux, une assistance téléphonique 24/24, des distances raisonnables des grandes villes dans lesquelles il y a des centres pédiatriques … ce n’est pas le rêve de toute famille qui voyage tout ça ? Ce n’est pas un remède à toute bonne charge mentale qui se respecte tout ça ? Ce rêve est devenu réalité grâce à Bynativ qui lance sa collection de voyages « Parents en liberté » adaptée aux enfants de moins de 4 ans. Chez Bynativ, ils sont plusieurs parents qui adoraient voyager avant d’avoir un bébé et qui ont décidé de continuer à voyager avec leurs bébés et jeunes enfants. Différemment certes, mais toujours à la découverte de l’autre, du monde et de ce qu’il a à nous apprendre.
Après avoir recueilli les conseils de plusieurs parents sur leurs habitudes de voyage, dont j’ai fait partie, bynativ nous a concocté le programme de voyage idéal !
Afin de vous présenter plus en détail cette toute nouvelle offre sur le marché du voyage, j’ai interviewé l’équipe de Bynativ qui nous dit tout sur son nouveau bébé. Si vous souhaitez transmettre le virus du voyage à vos enfants dès leurs plus jeunes années, ne cherchez plus, on a ce qu’il vous faut !

1.Pouvez-vous nous présenter bynativ.com et ses engagements ?

C’est la communauté d’agences locales aux quatre coins du monde pour voyager autrement. Présents dans près d’une cinquantaine de pays, des conseillers locaux francophones vous guident et conçoivent un voyage sur-mesure au plus proche des envies de chacun. Ce sont eux qui, sac au dos, partent explorer les moindres recoins de leur pays à la recherche d’idées de voyage originales, authentiques, respectueuses de l’environnement et des habitants.
Notre crédo ? Le voyage conçu par les locaux et à la rencontre des locaux. C’est à travers le regard de nos conseilleurs que vos itinéraires de voyages se construisent. Leur connaissance sans faille du pays vous permet d’accéder à des trouvailles, des pépites locales, qui vous donnent l’occasion de sortir des sentiers battus. Ainsi, bynativ s’engage à lutter contre le tourisme de masse et orienter les voyageurs vers des itinéraires bis, responsables, respectueux de l’environnement, de l’économie et des populations locales.

2. Quels sont les enjeux du tourisme familial pour les prochaines années ?

Dans la prise de décision de la destination de vacances, les enfants ont bien souvent un rôle à jouer. Soit dans la décision en elle-même lorsqu’ils sont en capacité de donner leur avis, soit dans l’organisation parfois délicate du voyage du fait de leur jeune âge.
L’enjeu est d’identifier la destination, les hébergements et les activités adaptés à l’âge des enfants, et c’est encore mieux si elle est originale. Les parents souhaitent bien souvent que les voyages en famille comportent des notions d’éveil, d’éducation et d’authenticité. Mais ce qu’ils veulent par-dessus tout, c’est de la simplicité ! Les vacances sont faites pour se retrouver avec sa tribu et pour passer de jolis moments, pas pour les subir à cause d’une organisation trop compliquée ! Aujourd’hui, bien qu’il y ait des services adaptés pour les enfants, aucune solution clé en main n’existe. Nous constatons de réels besoins de la part des jeunes parents.

3. Quels sont les principales différences à voyager avec des enfants ?

Beaucoup de critères sont à prendre en compte : Où partir ? Décalage horaire ou pas ? Quel moyen de transport est le plus optimal pour bébé ? Quel type d’hébergement retenir ? Quelles activités prévoir ? Devons-nous réalisé des vaccins ? Est-ce-que le pays est adapté pour bébé ?
Autant de questions qui nécessitent un peu plus d’organisation en amont que si vous étiez amenés à voyage seule ou en couple.

4. Vous venez de lancer la collection de voyages « Parents en liberté » des voyages clé en main et entièrement personnalisables pour es voyages en famille, quelles ont été les motivations à la création de cette offre ?

Avant la création de cette collection de voyage, nous proposions des voyages « famille » qui s’adressaient à des enfants âgés au minimum de 5 ou 6 ans. Chez bynativ, nous sommes plusieurs parents qui adorions voyager… avant d’avoir un bébé ! Mais nous avons décidé de continuer à voyager avec nos bébés et jeunes enfants. Différemment, certes, mais toujours à la découverte de l’autre, du monde et de ce qu’il a à nous apprendre. Nous nous sommes donc tout naturellement penchés sur une offre qui permettrait aux jeunes parents de continuer à voyager avec leurs enfants car ils ont tout autant besoin de cette parenthèse que nous tous, si ce n’est plus.
De part notre expérience personnelle, nous avons commencé à réfléchir à la conception de ces itinéraires de voyage et aux services indispensables que nous souhaitions proposer aux familles. Afin de ne pas faire chou-blanc, nous avons organisé des ateliers d’innovation pour que de jeunes et futurs parents-voyageurs partagent leur expérience. Après avoir recueilli conseils, habitudes de voyage et suggestions, nous avons peaufiné et amélioré nos itinéraires.

5. Quelles sont les principaux critères/attentes des parents qui voyagent et comment y répondez-vous ?

La famille est une valeur refuge, où le temps passé ensemble est privilégié. Lorsque les parents partent en vacances avec leurs enfants, ils ont envie de vivre des moments inoubliables qui créent de fait des souvenirs impérissables. Profiter de ses vacances pour découvrir un pays et vivre des expériences authentiques, c’est bien ! Mais les vacances sont aussi faites pour décompresser et profiter de l’instant en toute sérénité. Nous avons donc pensé à des voyages clé en main qui les dispensent de la logistique parfois complexe liée à de jeunes enfants (achats de couches, courses livrées dès votre arrivée à l’hôtel, poussettes disponibles à l’aéroport…)
Notre objectif ? Que vous vous sentiez partout comme à la maison, avec tout l’équipement nécessaire : lit bébé, chaise haute, jardins avec toboggans et jeux d’enfants. Nous avons également sélectionné des activités alliant culture et nature, toutes compatibles avec un bébé. Chacun y trouve son compte, même les parents avec des activités prévues en couple pendant que bébé est confié à un professionnel de la petite enfance recommandé par l’agence locale elle-même.

6. Les familles qui voyagent sont-elles des voyageurs plus exigeants ?

Aujourd’hui, les familles voyagent plus que par le passé et dépensent plus pour créer des moments uniques avec bébé. Elles sont aussi très présentes sur les médias sociaux, partagent leur expérience et donnent leur avis. Les familles sont devenues des voyageurs très exigeants et attendent beaucoup de leur voyage. Rappelons que l’objectif premier des vacances en famille consiste à passer du bon temps ensemble et fuir la routine et le stress du travail afin de décompresser et déconnecter avec ses proches et le milieu environnant. A nous de contribuer à leur quête du bonheur.

7. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle collection de voyages « Parents en liberté » ? Quelles sont les principales spécificités ?

Les principales caractéristiques de nos voyages bynativ « Parents en liberté » réside dans le choix de la destination et de l’itinéraire totalement « baby-friendly », et dans la logistique du voyage. Nous savons à quel point cela peut être éprouvant et source de stress pour de jeunes parents de voyager avec un bébé et nous avons à cœur de leur apporter notre aide grâce à notre expertise locale. Nos conseillers francophones sont sur place ; ils connaissent donc parfaitement les contraintes potentielles d’un lieu si l’on a eu une poussette (route pavée, trop inclinée, chemin de terre, etc.) ou d’une activité (en plein soleil, pas adaptée aux très jeunes enfants) … Ainsi, tout est pensé pour voyager le plus confortablement possible avec bébé, du premier jour dès l’arrivée à l’aéroport, jusqu’au dernier transfert pour le vol retour. Comme dit un peu plus tôt, nous travaillons main dans la main avec nos agences locales pour fournir aux familles tous les équipements nécessaires au bon déroulé des vacances afin que tout le monde se sente comme à la maison. Chaise haute, rehausseur, poussette, eau minérale, etc. : nous nous arrangeons pour qu’elles ne manquent de rien à leur arrivée ! Cela fait partie des spécificités de nos itinéraires « Parents en liberté ».

8. Vous proposez une sélection de destinations dans cette collection, comment et sur quels critères avez-vous choisi les destinations de cette collection de voyages ?

Actuellement, nous proposons 45 destinations sur les 5 continents et projetons d’être à 50 pays d’ici la fin d’année 2019. Pour le lancement de cette collection de voyage, nous avons fait le choix de nous concentrer sur quelques destinations seulement qui nous paraissaient idéales pour des vacances en famille avec de jeunes enfants. Ainsi, nous proposons, pour l’instant, des voyages en Grèce, au Canada et en Islande. Prochainement, nous élargirons la collection à La Réunion, la Croatie, le Portugal, et l’Afrique du Sud.
Ces destinations ont été pré-sélectionnées sur plusieurs critères. Premièrement, elles dispensent toutes de vaccins supplémentaires pour les bébés et sont équipées d’un système médical de qualité capable de prendre en charge les jeunes enfants rapidement le cas échéant. Deuxièmement, nous avons choisi des pays qui ne présentent pas un décalage horaire ou une durée de vol trop importants. Enfin, nous nous sommes lancés dans ce projet aux côtés des agences de voyage locales avec qui nous entretenons des liens forts depuis de nombreuses années et en lesquelles nous avons une confiance totale pour co-créer ces itinéraires de voyage.

9. Quels sont vos principaux conseils pour préparer un voyage avec un bébé ?

L’organisation est la clé de voûte d’un voyage en famille réussi. Chez bynativ, nous proposons des itinéraires avec seulement 2 ou 3 stops sur un séjour de 10 jours. Cela vous évite ainsi de faire et défaire vos valisent trop souvent et ces quelques arrêts suffisent amplement pour profiter pleinement de la destination, sans stress ! Ensuite, bien sélectionner les activités adaptées aux âges des enfants et aux goûts des parents est la recette d’un moment réussi.

10. Quelles sont les clés d’un voyage en famille réussi ?

Certes, il faut être bien organisé et avoir bien tout calé en amont mais c’est important aussi de profiter de l’instant présent et de se laisser porter par la magie du voyage…

11. Quelle destination conseilleriez-vous à de jeunes parents avec un bébé entre 0 et 12 mois et pourquoi ?

L’islande ! 3h30 de vol depuis la France, des islandais qui adorent les bébés et un calme et un repos bien mérité après les premiers mois agités de votre nouvelle vie de famille !

12. Quelle destination conseilleriez-vous à de jeunes parents avec un bébé entre 12 et 24 mois et pourquoi ?

La Grèce : votre bébé commence à marcher et pouvoir découvrir les jolis villages grecs et, ensemble, vous profiterez de la détente et des plages des Cyclades.

13. Quelle destination conseilleriez-vous à de jeunes parents avec des jumeaux de 18 mois et pourquoi ?

Le Québec : une fois le cap de l’avion passé, vous profitez d’une nature accueillante et d’une organisation parfaite pour décompresser et émerveiller vos jumeaux pour leurs premiers pas en voyage !

14. Budget ?

Nous proposons des séjours compris entre 970€ et 2035€ (prix par adulte, 1 bébé ou enfant de moins de 3 ans inclus). Ces tarifs incluent l’hébergement en chambre familiale, les transferts à l’aéroport, la location de voiture, une assistance en cas d’urgence 24/24 et des conseils avant et pendant le séjour avec les petites adresses locales de nos conseillers francophones.

Voyagez avec bébé n’est, certes, pas chose facile … mais loin d’être impossible ! Racontez-nous, comment se passe les voyages avec bébés/enfants chez vous ?

  • Partager sur Tumblr
1lecteur a aimé cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour