Exploratology !

Il y a des rencontres qui se font de manière plutôt originale. Marjorie, lectrice de Julia & Max.com, laisse un commentaire sur l’article city guide d’Amsterdam. Je regarde son URL de signature, le nom me parle, me plaît, me donne envie d’aller voir … ni une, ni deux, je me retrouve sur le site d’EXPLORATOLOGY, un super concept ! 

Si vous aimez lire, que vous êtes fans de petits objets en tout genre, que vous être un brin girly girly, que vous avez une curiosité débordante, exploratrice dans l’âme, et SURTOUT que vous aimez être surpris, ça va vous plaire !

Marjorie vous propose une expérience pluridisciplinaire : une façon nouvelle et joyeuse de découvrir des livres, des magazines et des objets originaux sous forme de sélections thématiques ou d’abonnements toujours emballés dans un joli petit paquet.

Les sélections thématiques sont composées de 3 à 6 livres/magazines/objets autour de thèmes divers et variés. Les sélections thématiques ont le même principe que  les “box”, mais sont sans engagement sur la durée. 3 niveaux en prix en fonction du package que vous choisissez.
Quelques thèmes déjà abordés dans les sélections thématiques : Histoire des Amériques, Be creative, Manger ou ne pas manger le poulet, les Super Héros, le DIY…

La sélection thématique qui nous fait un peu de l’oeil en ce moment, c’est la MEOW, celle pour les amoureux des chats :)

Les abonnements sont composé d’1 livre *surprise* et des petites choses en plus envoyés tous les mois. Les abonnements permettent de découvrir régulièrement des livres dans son domaine préféré (littérature, cuisine…) sans bouger de chez soi.
Deux abonnements disponibles : Food (24.90€/mois) et Romans(15.90€/mois).

Dans une semaine, c’est la fête des mères. Suivez mon regard ! C’est un cadeau original … non ?! Et puis si vous voulez encore plus d’originalité, Marjorie vous propose un service encore plus personnalisé. Vous choisissez un thème, elle s’occupe de vous trouver livres/magazines/objets originaux !

10678c99226bf945c3eb124c842f118a

Marjorie nous a fait l’honneur de répondre à une petite interview pour notre plus grand bonheur !
L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce concept, ses backstages et ses envies. Merci Marjorie et longue vie à Exploratology !

1. Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Exploratology est une boutique en ligne livres/magazines et objets, qui propose aux passionnés de livres et de beaux objets de découvrir des sujets, des auteurs et des marques auxquels ils ne seraient pas forcément intéressés. Comment ? Avec des sélections thématiques (des packs de produits surprise autour de thèmes divers et variés) et des abonnements mensuels de livres. L’idée est de proposer un espace éclectique où on peut gaiement découvrir des bouquins féministes comme un livre de coloriage de Ryan Gosling, des mason jars ou une revue néerlandaise sur la créativité (par exemple) !

2. Pourquoi « EXPLORATOLOGY » ?

J’aimais bien l’idée que les gens entendent le mot « exploration » dans le nom. Et puis je trouvais qu’Exploratology sonnait bien, donc c’est resté !

3. Comment vous est venue cette idée de concept ?

J’avais envie de développer un projet qui donnerait envie aux gens de nourrir leur curiosité, de découvrir des choses nouvelles… Et j’avais aussi envie de travailler avec les livres et des objets déco/ accessoires, qui sont des produits que j’aime beaucoup. Quand j’ai commencé à réfléchir au projet il y a deux ans, c’était aussi le boom des box et le concept de « pack surprise » me plaisait bien. J’ai mixé le tout en y ajoutant un ton personnel, et ça a donné Exploratology.

4. Comment choisissez-vous les livres de vos abonnements ?

Il y a des critères objectifs (pas de livres soldés, une qualité de mise en page et de fabrication). Mais c’est surtout de l’instinct, et la conviction que chaque livre pourra apporter un quelque chose de spécial que les abonnés ne retrouveront pas dans d’autres ouvrages.
Je tâche également de choisir des livres qui ont été appréciés par une tierce personne (mon libraire, mon bibliothécaire, un(e) blogueur(se), un magazine en qui j’ai confiance…) pour que je puisse m’assurer que le livre plaira à des profils variés (et pas seulement à ma petite personne !).

5. Qu’est-ce qui rend ce concept si singulier ?

Oh, je ne sais pas si je suis en position de dire ce qui rend mon concept spécial ou non :) Mais comme c’est moi qui choisis tous les produits (parfois en collaboration avec d’autres personnes pour les sélections en partenariat), et ce avec mes goûts et mes tripes, ma sélection reste à peu près unique. A moins que je n’aie quelque part un clone qui possède les mêmes lubies et qui veuille se lancer dans l’e-commerce… !

6. Pourquoi avoir choisi pour le moment, uniquement les thématiques « roman » et « food » ? Pensez-vous étendre un jour à d’autres styles ?

Je lis beaucoup de romans et je suis une passionnée d’édition culinaire, alors je m’étais dit que je ne serais pas à court d’idées pour conseiller les abonnés. Mais je vais arrêter l’abonnement Food fin juin : me fournir en livres de cuisine est un peu compliqué et je n’ai pas assez d’abonnés pour que ça soit suffisamment rentable. Je vais par contre démarrer un nouvel abonnement fin mai sur un tout autre thème, affaire à suivre…

7. Pouvez-vous nous dire se qui se cache derrière la thématique « personnalisé » ? En quoi ça consiste ?

C’est une offre que j’ai conçue en pensant surtout aux personnes qui auraient besoin de faire des cadeaux sans savoir quoi acheter. Imaginez que vous ayez un ou une amie qui adore… Disons, la BD américaine, les chats et le vélo, et que vous ne savez pas quoi lui offrir. C’est là que je peux intervenir en proposant une sélection ou un abonnement personnalisé, adapté aux goûts du destinataire. Pour le moment, l’offre est encore assez expérimentale, tant au niveau du prix que du fonctionnement. Je suis en train de répondre aux premières demandes et de voir comment les premières offres personnalisées sont reçues (bien, pour le moment, ouf !). J’espère que ça continuera à se développer, c’est aussi l’occasion pour moi de discuter avec les clients et d’aller plus loin qu’une simple relation client-e-commerçant.

8. Quel est votre rêve le plus fou avec EXPLORATOLOGY ?

Une sélection personnalisée avec Pharrell en mode happy ?

9. Comment souhaitez-vous faire évoluer EXPLORATOLOGY ?

Faire connaître toujours plus la boutique bien entendu, engager des collaborateurs et faire grandir l’entreprise. Ce sont des aspirations classiques d’entrepreneure ! Mais le plus important est pour moi de continuer à faire des sélections qui plaisent et à avoir des clients contents de leurs commandes, c’est vraiment l’essentiel.

10. Avez-vous pensé à inviter un blogueur, une personnalité ou une marque à créer une sélection ?

Il y a plusieurs sélections en partenariat sur le site, les deux dernières en date étant A beautiful day avec Valentine d’Hello It’s Valentine, et Oiseaux, envolez-vous ! avec L’illustre Boutique.

11. Pour finir, un livre, un blog, un film, une expo, une découverte que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?
Un livre : Death A Picture Album : un livre assez fascinant sur diverses œuvres d’art autour de la mort, avec des belles reproductions et une sélection éclectique et passionnante. J’ai tellement craqué que je l’emmène à La boutique éphémère où on sera les 23-25 mai, en espérant convertir d’autres personnes au livre.

Un blog : The Jealous Curator, qui est un très beau blog avec plein de jolies découvertes en illustration et en photographie.

Une découverte : le chocolat Unelefante, et notamment leurs tablettes Pollock. Tellement jolies que j’aurais du mal à les manger :)

gvjbyK2RWku7eWltfXDzFW1ZAhra9FJdfQxXBzjWUZc

qCfIl1UHQkmvTM2ytsbGwX1TgtBgqCXWMI1mVVnpH9k

ZDWyoSttWP5nVOFHeWFNysDMNEyySWQDKOmn1dOkRc8

  • Partager sur Tumblr
4lecteurs ont aimé cet article

1 commentaire

  • Avatar

    Oh super, j’avais commandé une box sur ce site il y a quelques mois et j’en suis toujours aussi ravie ! J’avais même pu rencontrer la chouette Marjorie, alors c’est sympa de pouvoir lire cette interview :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour