Allemagne en famille : Roadtrip en forêt noire !

Il a mis du temps à arriver mais il est là  ! L’article sur l’Allemagne – plus précisément sur notre roadtrip en forêt noire de l’été 2022 – étape par étape avec les liens qui vont bien et les petits conseils/retours d’expériences qui vous aideront à gagner du temps et aller à l’essentiel est enfin à VOUS ! La forêt noire, ce n’est pas qu’une pâtisserie très connue … c’est aussi une région boisée et montagneuse située au sud-ouest de l’Allemagne et située à quelques kilomètres de la frontière franco-allemande de l’autre côté du Rhin.

Nous aurions aimé vous le partager plus tôt pour ceux qui sont très organisés pour leurs vacances d’été … mais ayez en tête que nous avons réservé ce voyage le 19 juillet 2022 pour un départ le 2 août de la même année. Il n’est donc jamais trop tard pour réserver ses vacances en Allemagne sans que tout soit complet ;)

Avant toute chose, j’aimerais rendre à César … ou plutôt à sa mère (je m’égare) … à mon amie Emeline sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui à vous parler de ce voyage ! Alors que nous étions dans une impasse, elle a sorti ses meilleurs arguments et a tout donné pour nous faire nous intéresser à cette destination il y a un an : PAS UN CHAT EN ETE (après cet article pas sure que ça reste le cas 😂 ) + KIDSFRIENDLY.

C’est comme ça, que nous sommes allés vérifier si mes 8 ans d’allemand LV1 + ma mère ex-bilingue allemand + un stage en entreprise à Berlin au collège + une correspondante allemande – que j’ai retrouvé sur insta 😂 (les personnes les moins accueillantes qu’il m’a été offert de rencontrer dans ma vie cela dit en passant) & un voyage en Allemagne acheté à coup de Diddl pour chaque phrases prononcées dans la langue locale … avaient servis à quelque chose 😂

OuéOué … le passif est lourd avec l’Allemagne. On avait tenté un long week-end à Berlin avec Max il y a fort fort longtemps pour me réconcilier mais la pluie avait fini de m’achever 😝

J’aime donner des secondes chances. Je suis comme ça et clairement, nous ne pouvions pas en rester là … Juillet 2022, nous sommes donc partis de Paris direction l’Est de France, plein d’espoir et sans trop de pression au niveau de nos attentes, direction la forêt noire sans nous douter que nous allions passer d’aussi bonnes vacances.

Pour couper la route, nous avons fait un stop dans un très joli appartement d’hôtes, dans une maison de 1827 en mode guinguette et brocante sur la route des vins d’Alsace : SOJOLIDAYS ! Une étape parfaite avec une joli déco et une literie mémorable à quelques km de notre destination finale.

Ci-dessous la carte de notre itinéraire pour que vous puissiez visualiser avant de vous lancer, les différentes étapes. Toutes les activités à faire sont détaillées ci-dessous jour après jour !

JOUR 1 : LAC TITISEE – 3 AOÛT

Nous avons tout de suite voulu prendre un peu de hauteur pour voir ce que l’Allemagne avait à nous offrir de mieux, nous sommes allés au BAUMKRONENWEG WALDKIRCH, un point de vue magnifique sur la vallée du Rhin avec un observatoire (accès gratuit au moins de 6 ans – comme beaucoup de choses en Allemagne). Nous avons donc grimpé dans la forêt quelques minutes sous la fraîcheur des arbres pour arriver au sommet et commencer à nous dire que l’Allemagne avait envie que l’on se réconcilie.

A noter : les 45 minutes de marche se font en pente raide. Nous vous déconseillons la poussette, privilégiez un porte bébé.

En haut, plein de jeux pour enfants, un parcours aventure à faire en famille dans les arbres et un parcours pieds nus (une vraie découverte / révélation lors de ce séjour les allemands en sont friands). A l’époque nous pensions que cette découverte serait un « cas isolé » mais force a été de constater que l’Allemagne aime les aires de jeux et les espaces pas trop bondés.

Cette première activité en Allemagne nous a donné envie d’en découvrir plus, nous avons donc fait un arrêt supplémentaire avant d’aller découvrir notre logement. Direction le SCHAUINSLANDBAHN (14€ A/R pour les adultes, gratuit pour les moins de 5 ans) de Fribourg-en-Brisgau pour de nouveau, aller voir la vue de tout en haut ! Pas une minute d’attente pour prendre le télécabine et à l’arrivée, une immense aire de jeu en bois, vide et avec vue imprenable sur la forêt noire. La magie commence à opérer et nous nous disons que si chaque jour, nous avons ce beau temps, des aires de jeux de cette envergure mais surtout vides … alors nous passerons de merveilleuses vacances !

Nous avons posé nos valises dans un appartement STUUB*, une grande maison en bois, au milieu des montagnes, non loin du lac Titisee. Ceux qui nous suivent depuis longtemps, savent que nous aimons prendre des appartements ou des maisons pour pouvoir faire à manger et donc maîtriser le budget même si ça ne nous empêche pas de nous faire quelques restos durant le voyage. Nous avions donc pris un des logements avec 2 chambres et une cuisine, parfait pour nous 4.

Pour terminer ce premier jour en beauté, nous avons été acheter de quoi faire des sandwich dans un supermarché du coin pour aller voir le coucher du soleil sur le lac #petitbiscuit ;)

JOUR 2 : LAC TITISEE – 4 AOÛT

Nous avons consacré le 2ème jour à la découverte du lac Titisee.

Son environnement un peu désuet est plein de charme. Grand soleil, le projet du jour était de louer un sunboat pour pique-niquer (comptez environ 50€ pour 1 heure). Le rêve ! Nous avons passé un moment délicieux dans un cadre magnifique, dans un calme olympien.

Cette balade en bateau nous a donné envie d’aller nous baigner, nous avions repéré des petites criques depuis l’eau. Nous avons emprunté le chemin qui part du Maritim Hôtel pour nous rendre sur ces criques ombragées pour nous baigner ! Une baignade sereine avec les kids. Pas de vagues, des cailloux à jeter dans l’eau et toujours personne à embêter !

Comme nous n’avions pas encore beaucoup marché lors de cette journée, nous avons décidé de finir la journée par une balade le long d’une rivière pour découvrir de jolies cascades : MENZENSCHWANDER WASSERFÄLLE. Un endroit parfait en temps de canicule. De la fraîcheur et de l’eau. Ce qui me fait penser à vous conseiller d’acheter des chaussures d’eau pour toute la famille afin d’être à l’aise en toutes circonstances car il y a beaucoup de jolies petites rivières en Allemagne. Le trajet pour s’y rendre est sublime, la nature est luxuriante et l’immensité des paysages est incroyable.

Nous avons terminé au Biergarten à 100 mètres de notre logement. Notre 1er, ce qui nous amène à vous parler du concept de Biergarten. Un endroit où tu manges / bois pas trop mal pour pas grand chose (36€ pour 4 boissons comprises) avec toujours une aire de jeux pour les kids et toujours dans un lieu clos donc sans risque de fugue. Tout le monde est détendu. Comme un kids club mais en moins cher !

JOUR 3 : LAC TITISEE > ST. MÄRGEN – 5 AOÛT

Jour de pluie. Nous avons cherché une activité à faire en extérieur ! Et nous sommes tombés sur une petite pépite. Nous avons dû répéter une centaine de fois « mais il faut ouvrir un truc comme ça en France » ah ah. Direction FUNDORENA. Un parc d’activités en indoor, paradis des enfants et des parents (entrées à partir de 7€) ! Au programme de ce lieu hybride : trampolines (plusieurs selon les âges) + accrobranche intérieur & extérieur + escalade (plusieurs espaces selon les âges) + terrain de basket + freestyle jump + fun park bébé & little kids + poney ! Bien évidemment tout ceci, quasiment vide. Tout ceci en bois, tout ceci de bon goût , tout ceci esprit éco conçu, tout ceci ne coutant pas trois reins, tout ceci ne sentant pas la friture (#coucouRoyalKids), tout ceci bien organisé et tout ceci pensé dans les moindres détails !

Après cette matinée en intérieur, même si de haute qualité et que nous avons vraiment été emballés, la nature nous manquait. Comme la pluie n’avait finalement pas montré le bout de son nez, nous sommes allés pique-niquer au bord d’un lac privé « Strandbad Windgfaellweiher » (2€ l’entrée pour les enfants à partir de 4 ans et 3€ pour les adultes). Pour digérer, Max s’est offert une session de paddle (18€ de l’heure) pour le plus grand plaisir des garçons.

Nous avons finalement passé toute l’après-midi au bord du lac avant d’aller à notre prochain logement, dans la montagne.

Bienvenue à Der Hirschen*, le seul hôtel que nous avons réservé des vacances. Mêlant tradition et modernité en plein coeur des montagnes, cet hôtel est joli, son personnel est tellement gentil et c’est parfait pour les familles (coucou le canapé lit superposé 😬) et la paix des ménages (coucou les couettes individuelles).

JOUR 4 : ST. MÄRGEN (et ses détours) – 6 AOÛT

Petit craquage du séjour, et surtout gros détour, en ce jour 4 nous avons décidé d’aller jusqu’au VITRA DESIGN MUSEUM car ce n’était pas QUE les vacances de Joshua et Marlow et que nous avions très envie d’y aller depuis plusieurs années. Les musées chez nous c’est quitte ou double 😬 souvent double 😂 mais celui-là on voulait tellement y aller que nous étions prêts à tout affronter ! Et finalement nous avons bien fait car il a de très bons arguments pour les enfants !

Si vous avez prévu plus longtemps sur place, il existe très certainement des logements plus près.

L’occasion a fait le larron puisque le jour 4 n’était pas top niveau météo. Cet endroit c’est la folie quand tu es fan de design et de déco.

Gros gros gros coup de coeur pour l’expo COLOR RUSH et son activité kids vraiment vraiment bien pensée.

Cette journée était plutôt bien dosée entre de la déco pour les grands et des activités pour les petits grâce à l’expo, aux extérieurs et son toboggan géant. Bien évidemment, vous commencez à connaître la chanson … c’est gratuit pour les moins de 12 ans.

Une fois que vous aurez pris votre shot de design et de couleur, nous vous conseillons l’outlet Carhartt juste à 8 minutes histoire de bien terminer la journée en beauté !

JOUR 5 : ST. MÄRGEN > ENZKLÖSTERLE – 7 AOÛT

Changement de terrain de jeu et retour du soleil, nous nous rendons dans un logement qui sera celui dans lequel nous sommes restés le plus « longtemps » des vacances. 4 nuits. Ce n’était pas fou fou niveau déco et nous n’avions qu’une seule chambre pour maitriser le budget (le canapé lit était ultra ultra confortable et plus grand que notre lit à la maison) mais il fallait bien que notre booking en last minute nous rappelle un peu à l’ordre ;) Cela étant, vu le temps que nous passions dans ces logements, ce n’était pas très grave pour nous ! Pas d’extérieurs à proprement parler mais en face, une aire de jeu géante et vide avec à peu près tous les jeux dont vos enfants rêvent quand ils vont au parc si ce n’est plus en réalité ! Je vous mets le lien ici au cas où car nous n’avons rien à redire sur ses prestations.

Avant d’arriver dans ce logement au milieu de la montagne, nous avons été voir les cascades les plus grandes d’Allemagne (on est bien loin des chutes du Niagara, ne vous emballez pas) : TRIEBERG IN SCHWARZWALD. Des cascades au coeur de la forêt comme à peu près tout là-bas. Encore une fois, nous n’étions pas embêtés par la chaleur.

Message de service au sujet de cet endroit : le chemin est facile d’accès mais trèèèèèèèèèèès raide. Idéalement allez-y avec un porte bébé ou des enfants qui marchent bien. La poussette n’est pas interdite mais nous avons croisé un certain nombre de parents en galère, il faut l’avouer ! Il y a 2 écoles pour la visite de ce lieu : soit vous commencez par la descente, soit vous commencez par la montée. Nous avons commencé par la descente, inquiets de devoir la remonter finalement nous avons fait une boucle avec une pente moins raide sur le retour ! Nous avons donc testé pour vous, le meilleur trajet pour profiter au mieux de cette activité.

L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans et c’est 8€ pour les autres. C’est l’endroit que nous avons visité où il y avait le plus de monde. Nous n’étions plus habitués ah ah ! Nous avons passé un bon moment mais ce n’était pas non plus mémorable. Vous l’aurez compris, vous pouvez squizzer cette étape si vous manquez de temps par exemple.

Ce jour-là nous avions aussi espéré emmener les garçons voir un beau château mais nous avons raté notre coup ! En lot de consolation, une vue sublime à la golden hour avec le château « Hohenzollern (Berg) » droit devant. Pour voir cette vue du château il faut aller au point de vue Zeller Horn en rentrant dans le GPS le « Berghotel Zollersteighof », prendre le chemin de cailloux (très facile avec des enfants) qui part du parking pendant une quinzaine de minute. L’arrivée est époustouflante !

Nous avons pris possession de notre Airbnb après une bonne journée pour ne pas changer.

JOUR 6 : ENZKLÖSTERLE – 8 AOÛT

L’objectif maintenant était de rayonner dans le coin. Nous sommes partis tôt direction BAUMWIPFELPFADSCHWAERZWALD. C’est un chemin dans les cimes perché à 20 mètres de hauteur. Le chemin est très agréable, il serpente au milieu des hêtres, des épicéas et des sapins. Tout au long du chemin des pauses pédagogiques et sportives. L’entrée est payante mais gratuite pour les moins de 6 ans as usual. Au bout du chemin, le clou du spectacle. Une tour en bois et métal de 40mètres qui offre un panorama extraordinaire sur la Forêt Noire. La structure est accessible à tous et construite de sorte à ce que la montée soit très douce. En son coeur, un toboggan, 2€ la descente. Les enfants de moins de 6 ans peuvent le faire si accompagnés d’un adulte.

Au pied de cette tour, ABENTEURWALDSOMMERBERG un terrain d’aventure avec une aire de jeux géante (en bois, jolie) avec plein d’espaces différents. Le coût : 20€ pour une famille de 4. Vous pouvez y aller sans passer par la tour en bois, c’est dissocié. Nous y sommes restés 4h les 20€ sont très vite rentabilisés et il y a plein de tables de pique-nique à l’ombre. Le BON-HEUR !

A quelques mètres de tout cela, une WILDLINE. Nous étions sur place, pourquoi s’en priver #toujoursplus ! Nous avons donc fait la totale avec une dernière vue pour la route mais surtout un peu d’adrénaline avec ce pont suspendu (donc qui bouge) à 60 mètres au dessus du sol. Ames sensibles, s’abstenir. Et bien tenir les kids par dessus le marché. La vue est dingue. C’est gratuit pour les moins de 6 ans. 9.5€ pour les autres. Nous n’avons pas regretté de le faire. Encore une fois très peu de monde (en tous les cas en 2022 :D)

Nous avons passé une incroyable journée avec des sensations différentes de ce que nous pouvons vivre habituellement.

JOUR 7 : ENZKLÖSTERLE – 9 AOÛT

Au coeur de la forêt depuis le début, nous allions officiellement au coeur du Parc National de la Forêt Noire pour y découvrir ses paysages sauvages.

1er stop à Lotharpfad. ce lieu permet de découvrir comment la forêt évolue après une tempête (en l’occurence celle de 1999) en l’absence d’interventions humaines et avec quelle vigueur la forêt réapparait. Le sentier dure 30 min le terrain est plat avec quelques marches.

Le Parc National offre des dizaines de randonnées toutes de difficultés différentes. Le mieux est de vous rendre au Visitor Center pour leur demander conseil en fonction de votre niveau. En plus de trouver votre bonheur en termes d’activités et de randonnées, le bâtiment est incroyablement beau.

Nous avons opté pour une randonnée de 13KM pour aller voir le lac de Huzenbacher dans la partie sauvage et centrale du parc national. C’est simple, nous avons croisé personne ! Je ne vais pas vous mentir en vous disant que le démarrage est assez dénivelé. Nous avons des troupes vaillantes et entrainées donc ils ont montés mais attention si vous empruntez ce même chemin, la belle vue se mérite ! C’est une boucle donc le retour était plus facile et à une heure où la lumière était magnifique. Nous nous sommes régalés et nous avons surtout très bien dormis ! (Possibilité de le faire dans le sens inverse pour commencer avec un dénivelé plus light).

JOUR 8 : ENZKLÖSTERLE – 10 AOÛT

Vous connaissez l’adage ?! Soigner le mal par le mal ! C’est ce que nous avons fait ! Après les 13KM de la veille, c’est une journée à 12,8KM que nous avons faite sans nous en rendre compte.

Nous avons commencé par un parcours pieds nus BARFUSS PARK HALLWANGEN. Une première pour nous ! Le parcours fait 1.6km ou 2.4km en pleine forêt (paysages magnifiques et fraîcheur garantie) et mêle balade et activités sensorielles. On se prend vite au jeu. Il y a toutes les formes de matières et de textures ainsi que de températures pour expérimenter. Une consultation de psychomotricité grandeur nature ! Il existe pas mal de sentier comme celui-ci en forêt noire. Si ce n’est pas celui-ci, allez ailleurs c’est hyper ludique, nous avons adoré !

Nous sommes rentrés au logement histoire de se reposer un peu, il ne faut pas déconner ! Vers 17h nous étions de nouveau frais et dispo pour aller marcher ! Direction une superbe balade WILDSEEMOOR pour découvrir ses lacs et son chemin de pontons qui passe à travers la tourbière. Ce paysage là m’a transporté directement au Canada, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les garçons se sont fait des courses effrénées sur le ponton histoire d’assurer un sommeil rapide et profond ! Une sublime balade à faire en fin de journée pour avoir une lumière de folie.

Cette balade est ultra facile à faire avec les enfants (tout plat) avec des paysages de folie, à l’ombre, avec une petite brise de fin de journée. C’était parfait !

Il y a le long de ce parcours une balancelle où se poser pour apprécier le spectacle que nous offre la nature. Cette vue est à retrouver le long de la boucle de 8,5KM de Wildseemoor après avoir parcouru un chemin de pontons au milieu de la tourbière, une des dernières en Europe, qui mènent à deux magnifiques lacs. Allez-y et envoyez nous un petit coucou !

JOUR 9 : ENZKLÖSTERLE > BADEN BADEN – 11 AOÛT

Changement de localisation ! Nous quittons la forêt pour aller en ville. Panique à bord. Nous allons donc faire une dernière petite balade en forêt avant d’aller découvrir Baden Baden. Direction HEIDELBEERDORF ENZKLÖSTERLE « le chemin des myrtilles » (spécialité de la région et de saison) avec départ dans le village. Sur le papier, une rando de 2km ce qui était parfait après les journées précédentes mais nous avions dû nous tromper de chemin. Nous avons quand même bien culpabiliser de les faire crapahuter à ce point 3 jours de suite. Nous avons donc pris notre temps, fait des pauses et profiter en famille. Au bout du chemin une super récompense : une jolie vue avec un coin pique-nique superbe ! Ne faites pas comme nous, prévoyez de quoi manger dans ce lieu très sympa cela vous évitera des raleries sur le retour.

Nous avions promis que c’était la dernière, et puis tels des drogués nous avons été voir un point de vue ultra accessibles à quelques minutes de son parking : ELLBACHSEE AUSSICHTSPLATTFORM.

De là, nous avons fait une valise spéciale « ville » pour notre nuit à Baden Baden pour ne prendre que le principal pour un séjour rapide.

A Baden-Baden nous avions réservé un appartement LIMEHOME* en self-checking au centre de Baden-Baden qui propose de vrais services type service hôtelier, plutôt très bien placé. Nous sommes tout de suite partis à la découverte de la ville.

Baden-Baden c’est trèèèèès joli.
On n’a pas vu grand chose finalement car nous sommes sortis assez tard de notre forêt.
Cela étant c’est une ville à la population assez vieillissante et plutôt très aisée. Le sport national ici ce sont les thermes (interdits au moins de 7 ans ).
Il y a d’excellents resto, étoilés mais hors de question d’y aller avec les garçons pour ne pas en profiter !
Du coup ça manque de propositions entre le resto touristique et le resto gastro. En termes d’activités, c’est pas hyper familial. Même à l’office du tourisme elle n’a pas su quoi nous proposer !
Tout ça pour dire que c’est une ville qui mérite le détour mais peut-être plus à faire dans le cadre d’un séminaire parental et maybe dans un hôtel avec piscine si vous y allez avec enfants (mais sans s’y prendre trop tard pour le coup).

Cela étant nous avons quand même trouvé notre bonheur en cherchant bien et un peu en dehors du centre ville pour le dîner en allant dans LE biergarten de Baden-Baden : GEROLDSAUERMUEHLE. Un biergarten avec jeux comme on les aime mais avec une carte aux prix un peu plus élevés que les autres biergarten rencontrés jusqu’ici qui normalement se doivent d’être bon marché. Mais on est à Baden Baden, la ville où tout le monde roule en Porsche, Audi, Mercedes et Maserati. Bref, vous l’aurez compris, cette escapade éclair en ville ne nous a pas transporté !

JOUR 10 : BADEN BADEN > NUTCHEL ALSACE – 12 AOÛT

Ainsi s’achève notre voyage en Allemagne, pas si long finalement mais qui garantit un dépaysement comme nous n’avions pas connu depuis un moment. Pour terminer nos vacances, nous avons opté pour 1 semaine dans les Vosges en pleine forêt chez Nutchel, des cabines en bois sans électricité.

Merci pour votre enthousiasme à propose de ce voyage, merci à ceux qui ont déjà été faire un séjour là-bas et qui nous ont témoigné le bonheur qu’ils ont eu à découvrir cette région. C’est un plaisir et nous serons toujours très heureux de découvrir vos petits mots et vos photos de vos familles, sur nos traces !

Pour conclure, nous vous donnons 3 indispensables à avoir avec vous lors de ce voyage :

• Une tablette magique* (que je ne vous présente plus) pour occuper les kids en voiture (l’occasion de leur apprendre à jour au Pictonnary)
  • Des chaussures aquatiques pour toute la famille (! important !) pour pouvoir profiter pleinement des petites rivières qu’offre l’Allemagne.
  • Des sandales de marche pour les kids pour qu’ils puissent vous suivre dans vos folles aventures. On a acheté la marque KEEN, nous allons réinvestir cette année !

Il ne vous reste plus à tout booker et à vous laisser porter !