14 astuces pour rendre votre Noël plus responsable !

Noël est dans moins de 100 jours, 71 jours très exactement ! Chacun aborde cette période différemment, avec plus ou moins d’envie et d’organisation.Chez nous, jusqu’à présent, nous faisions plutôt partie de la classe moyenne c’est à dire pas trop tôt parce qu’il ne faut pas déconner, pas 1h avant la fermeture des magasins le 24 décembre non plus mais tranquille courant décembre avec 1 ou 2 sueurs froides le 23 décembre histoire de pimenter l’affaire ! Cette année, nous avons décidé de nous y prendre plus tôt car pour passer un Noël raisonné, il ne faut pas s’y prendre en dernière minute, cela demande un peu de délais (à moins que vous ne fassiez une remise en main propre Vinted le 24 au soir, il faudra tenir compte de certaines contraintes). Si comme nous vous avez une conscience écologique, que vous n’êtes pas irréprochables mais que vous chercher quotidiennement à vous améliorer, voici 13 astuces pour rendre votre Noël plus responsable. 

  1. Préférez des emballages cadeaux en tissus. Recyclez vos vieux foulards, vos milliers de tote bags (;)), vos chutes de tissus pour les couturières … ou alors foncez sur la campagne Ulule de Belhonore, la première ligne d’emballages cadeaux en tissus réutilisables et poétiques sans  noeud, sans scotch et sans découpe !
  2. Si vous avez une grande famille (ou pas d’ailleurs), pensez aux cadeaux groupés ! Cela permet de faire UN cadeau mais souvent plus utile que plein de petits. 
  3. Gardez vos journaux tout au long de l’année et transformez les en papier cadeau à la fin de l’année. 
  4. La liste de cadeau permet d’offrir des cadeaux utiles à la personne qui a fait la liste et d’éviter les doublons. Exit les foulards offerts chaque année par votre mère ou le dernier best seller offert par votre grand-mère et votre oncle. 
  5. Comme ma grand-mère, recyclez vos papiers cadeaux chaque année pour l’année suivante. Ca nous a valu longtemps des fou rires mais avec le recul, depuis plus de 30 ans, c’est celle qui a raison !
  6. Limitez le nombre de cadeaux par personne ! Si habituellement c’est un peu no limit … cette année, limitez vous à 1 ou 2 cadeaux beaux par personnes. Privilégiez le qualitatif que le quantitatif. 
  7. Vinted, Le bon coin, votre voisin antiquaire, les brocantes seront vos alliés pour faire des cadeaux de seconde main. Vintage ou parfois neuf sans étiquettes mais à prix doux, ces cadeaux ont quelque chose en plus : une âme ! 
  8. Mieux que le dernier rouge à lèvres à la mode, vivez une expérience ! Faites-vous offrir des jolis moments qui vous créerons de beaux souvenirs ! 
  9. Pour ceux qui veulent tout de même acheter des cadeaux neufs, privilégiez les marques éco-responsable, made in France … (un vase ou de jolis verres chez Qdebouteille, un tablier chez baràlinge). 
  10. Pour une fois, si vous n’êtes pas déjà végétarien/vegan, changez vos habitudes alimentaires et optez pour un réveillon sans protéines animales. En manque d’inspirations, offrez-vous le livre de Marie Laforet qui regorge d’idées canons pour un réveillon hors des sentiers battus. 
  11. Certains d’entre vous on certainement la fibre du DIY, c’est le moment de laisser parler votre imagination et de créer vous même vos cadeaux ! 
  12. Star incontestable chaque année, le choix du sapin est primordial dans une démarchez responsable ! Privilégiez un sapin naturel sans neige artificielle (polluant et pas recyclables) cultivé en France dans le Morvan ou le Jura certifiés Plante Blueue ou Fleurs de France qui sont issus de productions agricoles raisonnées plutôt qu’un sapin artificiel qui a une durée de vie de 3 ans en moyenne et qui sont fabriqués à partir de matériaux polluants et gourmands en énergies fossiles : PVC, plastique ou aluminium. Sans compter qu’ils sont souvent fabriqués en Asie dans des conditions sociales inconnues, par une main d’oeuvre bon marché. Il existe même des sapins bio cultivés dans les Pyrénées Ariègeoises. 
  13. Pour ceux qui ont choisi un vrai sapin, exit les sapins qui sont laissés à l’abandon sur les trottoirs après Noël, c’est comme les clopes, on ne les jette pas n’importe où … il existe des zones de recyclage un peu partout, il suffit d’aller faire un tour sur le site de votre mairie pour connaître le lieu ! 
  14. Le calendrier de l’Avent kinder, vous snoberez ! Cette année, il sera fait maison ! Recyclez vos vieux totebag, faites des pochons en tissu, décorez-les et remplissez-les de jolies petites surprises utiles et/ou ou faites maison. Il y a un peu de boulot la première année mais c’est un investissement sur au moins les 3 prochaines années 😃 

Les Ayatollahs de Noël auront sans doute beaucoup de mal à changer leurs habitudes mais si chacun d’entre nous change ne serait-ce qu’une ou deux habitudes pour des gestes plus responsables alors nous pourront rendre cette période de surconsommation un peu plus eco-friendly ! Vous nous direz comment ça s’est passé ? Joyeux Noël 😉 

  • Partager sur Tumblr
1lecteur a aimé cet article

1 commentaire

  • Avatar

    Super :) et pour plus d’inspi il y a aussi l’ouvrage de Julie Laussat “Pour un Noël ecolo” qui sort maintenant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour