10 astuces pour rendre votre chat plus heureux en appartement ! 

Je crois que c’est la 1ère fois que nous parlons de chats sur notre blog alors que notre petite Pixelle alias « Pupuce Mouette » est le trésor de notre vie <3.

Nos amis aussi aiment les chats (d’ailleurs on ne les choisi que sur ce seul critère  – blague) et même qu’on a une amie (qui préfère rester anonyme) qui a tenté l’expérience d’une psy pour chat (et oui mesdames et messieurs, ça existe !) et cette dame lui a donné plein d’astuces pour rendre son chat parisien, plus heureux. Et nous, on partage parce qu’on aime les bonnes astuces et puis si ça peut rendre les chats plus heureux ….

Avant toute chose, tout le monde le sait, un chat c’est têtu et ça fait ce qu’il veut, il va donc vous falloir un peu de patience et de persévérance.

Astuce N°1 

Arrêtez de jouer à la bagarre avec votre chat. Ca le fait déprimer car il ne peut pas y jouer seul la journée, quand vous êtes en train de travailler dur pour lui acheter ses croquettes et son whiskas ! Achetez-lui un Kong Kickeroo qui éveillera son instinct de chasseur avec sa queue en peluche qui rappelle celle d’une proie ! Voyez-y votre intérêt, terminé les griffures !

Astuce N°2

Achetez de l’herbe à chat. Euphorisante, elle rendra votre chat heureux en satisfaisant son besoin de végétaux. En d’autres termes il aura l’impression d’avoir un petit jardin !

Astuce N°3 

Abusez du spray à la menthe sur tous les jouets de votre chat. Vous ne le saviez peut-être pas mais les chats ne peuvent résister à cette odeur. Ca lui éveille les sens. En mettant de la menthe sur ses jouets il leur donnera beaucoup d’intérêt, passera sa journée à y jouer et ne verra pas le temps passer !

Astuce N°4 

Bannissez le Feliway et toute autre hormone de synthèse. Le Feliway est une solution qui permet au chat de se sentir en sécurité, de l’apaiser et de lui donner une sensation de bien-être. Il permet surtout à vous, chers maîtres, de l’empêcher d’avoir un comportement indésirable (griffades, marquage urinaire …). En vrai le Feliway ne fait que reporter le problème et surtout, dans un petit appartement, de déclencher à votre chat un sentiment d’hostilité.

Astuce N°5 

Bannissez l’iPad et le laser. Mettez-vous à sa place ! C’est comme si on vous mettait un gâteau au chocolat sous le nez (ou alors un bon tournedos Rossini pour ceux qui préfèrent le salé) et qu’on vous l’enlevait, puis qu’on vous le remettait, puis qu’on vous l’enlevait … sans jamais réussir à le manger ! Pour eux, ces jeux sont pareils. Il n’arrivera jamais à attraper le point du laser et la souris qui tourne dans votre iPad, non plus ! Ca donne ensuite des chats frustrés et donc malheureux.

Astuce N°6 

Créez une boîte à surprises. Je m’explique. Si parfois vous avez l’impression que votre chat à super envie de sortir de chez vous et de partir à l’aventure alors faites rentrer l’aventure chez vous !

Préparez une boîte et chaque soir, en rentrant, ramenez quelque chose de l’extérieur. D’une part il sera content de vous voir rentrer pour autre chose que pour lui donner à manger et d’autre part, ses sens seront en alerte !

Astuce N°7 

1 jouet par jour ! Pas plus. On ne vous demande pas de dévaliser Zooplus non plus parce que vous savez très bien que votre chat préfèrera jouer avec un élastique à cheveux qu’avec la toute dernière souris télécommandée ! Préparez lui des petits jouets homemade (vive le DIY) et sortez en un par jour, rangez les autres. Un chat se lasse vite, il faut lui donner l’impression d’avoir toujours de la nouveauté !

Astuce N°8 

Laissez le tranquille ! Comme je vous comprends … on aime le caresser tout le temps, lui faire des gouzigouza à longueur de journée. Pour ceux qui n’ont pas d’enfant, c’est un peu votre bébé. Oui mais faire tout ça, ce n’est pas lui rendre service car il perd son autonomie. Du coup, quand vous n’êtes pas là … il déprime car lui aussi vous lui manquez ! Il faut savoir couper (un peu) le cordon.

Astuce N°9 

Déplacez vos meubles. Un peu dans la même veine que l’astuce N°7, déplacer vos meubles permettra à votre chat d’avoir l’impression qu’il y a de l’action et que chaque journée qui passe n’est pas la même qu’hier … faute d’avoir de grands espaces pour aller gambader dans la nature. Déplacez une chaise de la table à manger, mettez le fauteuil devant la fenêtre … tous ces petits changements donneront un sentiment de nouveauté à votre chat.

Astuce N°10 

Si tout ça ne marche pas, appelez une comportementaliste spécialisée !

N’hésitez pas à nous donner vos tips ! On adore.

Miaou.

  • Partager sur Tumblr
3lecteurs ont aimé cet article

2 commentaires

  • Avatar

    Ooooh mais c’est génial tous ces petits conseils ! J’ai un autre petit conseil à soumettre : le Pipolino. C’est un distributeur de croquettes qui redonne l’instinct de chasseur et donc est un bon antidépresseur à nos compagnons qui peuvent s’ennuyer la journée..

    Je vais mettre l’astuce 1 sur ma liste pour la prochaine commande ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour