Sublimez l’ordinaire avec Stéphanie Radenac

Quand j’ai commencé à travailler pour le Bon Marché (et surtout à côté du Bon Marché) il y a 3/4 ans, je savais que je serais exposée à de fortes tentations. Notamment celles de la Galerie Imaginaire. Ce « rendez-vous » de la fin d’année. Promesse d’invités prestigieux, de rencontres inédites, d’objets insolites, confidentiels, singuliers et souvent exclusifs à offrir ou se faire offrir pour Noël.

Chaque année, j’adore flâner dans cet espace et découvrir de nouveaux talents, de nouvelles marques … C’est dans ce contexte que j’ai découvert Stéphanie Radenac. Sa serpillère « Faut que ça brille » m’a tapé dans l’oeil. Depuis, je suis attentive à son évolution, à ses nouvelles créations … J’adore son univers … Ses objets parfois plus commerciaux, parfois plus concept ont tous un design émotionnel fonctionnel 100% made in France !

Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de lui témoigner toute mon admiration. Nous avons échangé quelques mails pour mon plus grand bonheur et avec l’espérance de pouvoir se rencontrer un jour ! Ce jour est arrivé. Stéphanie m’a gentiment ouvert les portes de son atelier. Un atelier comme je l’imaginais avec un bel espace de travail, un peu désordonné, avec de la matière, des créations, de la couleur, du bois, des croquis, des carnets, des planches tendances … Un VRAI atelier d’artiste !

C’est autour d’un café que nous avons parlé de sa vie, de sa/ses passion(s), de ses objets, de ses projets ! Je vous présente donc Stéphanie Radenac, créatrice d’objets qui subliment l’ordinaire !

stephanie_radenac-6

Peux-tu me présenter ton travail ? 

Création d’objets pour ré-enthousiasmer/ réveiller le grand quotidien et poétiser l’atmosphère, des objets bavards à offrir et s’offrir à soi aussi ( surtout ?). Entre art et design, des objets utilitaires et à haute charge émotionnelle (en passe d’être remboursés par la sécurité sociale).

Pour toi qu’est-ce qui est le plus important dans une création ? l’idée ? l’humour ? la praticité ? l’utilité ?

Chez moi, c’est un peu mêlé tout ça car je trouve que c’est assez entre Art et Design ce que je fais et c’est toujours la prévalence des concepts qui prime. Du coup pouvoir faire rêver les gens en fait et puis de pouvoir s’en servir aussi. Justement de pouvoir allier les deux … c’est cela que je trouve intéressant dans un objet, du moins la manière dont je les envisage moi. Le design actuel, ce n’est plus juste utilitaire, il faut que ça fasse un peu rêver …

Une couleur, une matière avec laquelle tu aimes le plus travailler ?

Je n’ai pas de réponses. L’inspiration ne vient pas du tout de là, elle vient à chaque fois des concepts, des mots. Cela peut aussi bien s’adapter à la fois à un paillasson, à un torchon qu’à un bijou précieux, qu’à du rouge ou à du jaune fluo. Ce sont les concepts, ce sont les idées qui sont le point de départ de tout à chaque fois.

Qu’est-ce qui t’inspire le plus ?

Je crois que c’est l’Art Contemporain. Fouiner dans les galeries … Je me sens plus dans cet univers à essayer de voir le monde différemment, proposer d’autres choses … de décalées des visions habituelles.

Quelle a été ta première création ?

Les livres objets en premier. Sinon la première vraie création qui va dans le sens de ce que je fais maintenant, c’est la bouillotte sentimentale pour avoir chaud au coeur …

Si tu avais un budget illimité, tous les matériaux et matières qui existent à disposition quelle serait la création de tes rêves ?

Je n’en sais rien. Je ne sais pas. Je n’ai jamais réfléchis à une création de rêve car je vis au jour le jour !

À quoi ressemble une journée type de Stéphanie Radenac ?

Ca change tout le temps ! Ca peut être du travail de production à l’atelier, ça peut-être aller voir des expos dans Paris, ça peut être aller marcher, nager … c’est assez varié.

Quelles sont tes passions en dehors de ton métier ? 

Pour moi dans la vie tout est mêlé. Je ne fais pas la distinction entre mon métier et ma vie. C’est un pont permanent. Je travaille dans le lieu où je vis et c’est très lié. une émission de radio, un livre, un film, nager, voyager … tout ça se mélange en même temps. Je suis tout le temps en train de regarder partout autour de moi et ça va me donner une idée de création à un moment. Il n’y a pas de rupture.

Tu as de nouveaux produits qui sortent, peux-tu nous en parler ?

Oui biensûr ! La porcelaine émotionnelle et les cuillères sauvages et méditatives car « dans un instant sauvage on peut avoir une pensée méditative ». J’ai cherché des mots autour du désir, de la religion et de la nourriture et c’est comme cela que sont sortis les mots « AMEN », « AH BON », « DON’T » et « NO LIMIT » pour susciter des choses quand on porte la cuillère à sa bouche. Ce sont des mots qui émergent de la porcelaine discrètement qui sont gravés, pas imprimés.

Il y a aussi l’assiette EXISTANCE dans son coffret blanc laqué symbiose entre Existence et Résistance et que je suggère comme cadeau de naissance ou comme cadeau de renaissance.

Il y a aussi les bijoux sourire aux anges qui sont en porcelaine et en argent avec des mots qui émergent de la porcelaine.

Quelle est ta philosophie de vie ?

Je crois qu’il y a deux trucs qui sont liés qui sont de « réinventer sa vie » et « prendre du plaisir avec tout ce que l’on fait ». C’est très important.

Pour finir, un livre, un blog, un film, une expo, une découverte que tu aurais envie de partager avec nos lecteurs ? 

J’alterne sans cris égards des grands moments de boulimie culturelle, ou d’ascétisme… comme en ce moment, pas vu grand chose d’encore en cours, mais j’avais adoré l’expo Lorna Simpson au jeu de Paume l’été dernier  et celle de Joan Jonas à la galerie Yvon Lambert en mai dernier (voyage multi-sensoriel – video, son, expérimentations – fou, onirique, essentiel).

Merci Stéphanie pour ce délicieux moment. Nous te souhaitons encore de nombreuses idées/créations et nous avons hâte de découvrir la suite !

stephanie_radenac-3

stephanie_radenac-2

stephanie_radenac-5

stephanie_radenac-4

stephanie_radenac-7

stephanie_radenac-8

 

  • Partager sur Tumblr
1lecteur a aimé cet article

1 commentaire

  • Ouais; vos idées nous ont beaucoup aidé, on vous remercie infiniment! Hâte de voir des nouvelles créativité.

Laisser un commentaire

‹ Retour