route-grands-crus

La route des Grands Crus

La Bourgogne c’est mon pays de coeur. Je n’y suis pas née. Mais ma famille maternelle oui. J’ai donc du sang bourguignon et j’en suis fière ! À défaut d’y habiter, j’aime y passer quelques jours quand j’en ai l’occasion pour y retrouver les bienfaits de la campagne mais aussi pour pouvoir profiter de la famille !

Cette année, nous avons posé notre valise dans la maison de famille pendant 4 jours afin de faire le plein de tradition, de gastronomie et de nature.

Ce n’est plus un secret, Max s’est laissé séduire par un petit verre de temps en temps à la place de pintes de coca light, pour mon plus grand bonheur (je peux à présent ouvrir une bouteille pour 2 et non pour moi toute seule … vachement plus sympa comme ambiance). Alors, quoi de mieux qu’un weekend en Bourgogne pour l’aider à éduquer son palais aux bons vins Bourguignon ! Le vin, dans la famille, c’est une passion. Mon père et mon grand-père ont des caves exceptionnelles ! Nous sommes assez patriotes en ce qui concerne les vins. Beaucoup beaucoup de Bourgogne (parce que c’est vrai qu’ils sont bons) et très peu de Bordeaux (mais il y en a quand même un peu … ).

route-des-grands-crus-2

Nous avons donc demandé à mes grands-parent de nous organiser une visite de cave. Nous avons été déguster des vins dans le domaine de DAVID DUBAND, domaine situé à 15km de Beaune, près de Ladoix, au dessus de Nuits Saint Georges, à Chevannes. L’endroit idéal au coeur des Hautes Côtes de Nuits ! Pour nous y rendre, nous avons tout naturellement traversé des villages aux noms évocateurs … : Meursault, Chassagne-Montrachet (et son sublime château), Santenay, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Pommard, Beaune, Aloxe-Corton, Savigny-les-Beaune, Ladoix-Serrigny … que du bon ! David Duband, en personne, un ami de la famille, nous a fait faire la dégustation. Nous avons goûté pas moins de 8 vins tout en discutant avec notre hôte de son beau métier de viticulteur, des vins dégustés mais aussi du marché des vins de Bourgogne en règle générale (si nos amis asiatiques nous lisent, ils se reconnaîtront).

Voici les vins que nous avons dégustés (toujours du moins cher au plus cher donc normalement du “moins” bon au meilleur mais après les goûts et les couleurs …) :

- Côte de Nuits village 2011
- Nuits-Saint-Georges 2011
- Chambolle Musigny 2011
- Gevrey Chambertin 2011
- Vosne Romanée 2011
- Morey-Saint-Denis 1er cru 2011
- Nuits-Saint-Georges 1er cru “Les pruliers” 2011
- Charmes Chambertin 2011

route-des-grands-crus-3

route-des-grands-crus-4

route-des-grands-crus-5

David Duband, il a repris le domaine de son père créé en 1965 qu’il destinait à la cave coopérative des Hautes Côtes de Nuits. En 1991, une opportunité énorme s’offre à David quand François Feuillet le PDG de Trigano lui propose de s’occuper de ses vignes. Il crée alors sa structure indépendante pour vinifier les vins du domaine familial et de François Feuillet.
Aujourd’hui grâce à différents achats, il vinifie 17 hectares de vignes avec quelques unes des plus belles signatures de la Bourgogne : Échezeaux, Gevrey-Chambertin premier cru, les Combottes, Morey-Saint-Denis premier cru Clos Sorbé, Charmes-Chambertin, Clos de la Roche, Nuits-Saint Georges, premier cru les Thorey.
…Le plus de ce viticulteur, c’est qu’il a basculé dans le traitement bio depuis 2004 ce qui n’est pas le cas de tout le monde en Bourgogne. Il est également l’un des viticulteurs bourguignon à vendre le plus en France (près de 50% de sa production), ce qui devient de plus en plus rare à notre époque puisque les asiatiques et les américains sont de fervents amateurs de nos vins (surtout qu’en Bourgogne, les quantités sont limitées, ce ne sont pas de grosses productions).

À la question : mais quand doit-on boire ce vin ? David Duband a une réponse bien à lui puisqu’il conseille de boire ses vins dans les 5 ans. Il y a différentes écoles pour la réponse à cette question puisque beaucoup disent que les Bourgogne sont bons en vieillissants mais de plus en plus, la tendance change et il n’est plus nécessaire de garder ses vins 20 ans en cave (c’est une bonne nouvelle car on va pourvoir en profiter).

À la question : mais qu’est-ce qu’il y a comme notes dans ce vin ? David Duband a de nouveau une réponse bien à lui à savoir qu’il travaille à faire d’excellents vins et qu’il porte peu d’importance aux fiches de dégustations à remplir …

Si votre route vous mène à faire la route des Grands Crus en Bourgogne, vous l’aurez compris, n’hésitez pas à aller au Domaine David Duband. Il organise des dégustations régulièrement (envoyez lui un mail pour en prendre connaissance), vous serez accueillis avec une extrême gentillesse et une grande passion.

Nous avons terminé notre dégustation par l’achat de quelques bouteilles pour constituernotre cave personnelle qui compte déjà près d’une vingtaine de bouteilles ! Il va falloir que l’on commence à payer un loyer dans la cave de mon père pour avoir le droit de stocker nos bouteilles … c’est vrai qu’en appart’ à Paris … ce n’est pas évident !

route-des-grands-crus-6

DAVID DUBAND
Villages
21220 Chevannes
Tél : 03 80 61 41 16

  • Partager sur Tumblr
Aucun lecteur n'a aimé cet article pour le moment

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

‹ Retour