Belleville sait faire du bon café

Aujourd’hui c’est sur les hauteurs de Belleville que nous vous emmenons pour découvrir l’adresse qui excite les parisiens amateurs de café.

Après une traversée de la capitale en métro, on se dirige rue Pradier, au numéro 10 exactement. Après une belle ascension nous arrivons devant une vitrine toute fraîche, vierge de toute inscription mais qui laisse apparaître largement l’intérieur de la boutique.

Nous poussons maintenant la porte pour découvrir Belleville Brûlerie, nouveau lieu de torréfaction parisien. David Flynn, Thomas Lehoux et Anselme Blayney, qui font/ont fait leurs armes dans des cafés de haute voltige comme Télescope, Ten Belles et Le Bal, sont à l’origine de ce lieu ouvert en septembre dernier dans une ancienne boulangerie. Ils l’ont transformé afin d’y proposer à la fois une zone pour torréfier le café mais aussi un espace de vente et un espace dégustation/formation.

En entrant chez Belleville Brûlerie on est tout de suite attiré par les étagères murales de l’espace de vente même si la sélection reste relativement restreinte. En effet, comme nous l’explique Thomas, ces derniers privilégient la saisonnalité du café, n’offrant d’ailleurs que du café fait dans l’année mais aussi d’origine qu’on pourrait qualifier de « premium » et surtout éthique : Guatemala / Honduras / Indonésie pour ce qu’on a pu voir le jour de notre visite (après quelques recherches nous retrouvons l’importateur, il s’agit de The Collaborative Coffee Source).

On ne peut pas non plus passer à côté de la machine située derrière la caisse. C’est cette machine Giesen qui sert à la torréfaction du café. On continue de regarder autour de nous et nous découvrons autour de la grande table centrale un grand nombres de machines à café toutes bien différentes. Ca nous rappelle notre première d’ailleurs notre première visite au Blue Bottle Coffee de Williamsburg… Thomas nous explique que cette zone sert principalement à la formation de barista en semaine mais aussi aux dégustations ouverte au public qui ont généralement lieu le samedi à 11h (rendez-vous sur leur Facebook pour plus d’information).

Sur les conseils de notre hôte nous jetons notre dévolu sur un café originaire de la région de Santa Barbara au Honduras produit par Neptaly Bautista (plus d’informations sur lui ici).

Un petit passage en caisse et nous voilà sur le départ, sachet de café sous le bras, direction la maison pour déguster ce dernier.

belleville_brulerie-2

belleville_brulerie-3

belleville_brulerie-4

belleville_brulerie-5

belleville_brulerie-6

belleville_brulerie-7

belleville_brulerie-8

belleville_brulerie-9

belleville_brulerie-10

belleville_brulerie-11

Une fois arrivés dans notre home sweet home nous nous empressons de sortir le matériel nécessaire à la dégustation : notre cafetière à filtre Chemex (1-3 tasses) favorite, une balance, un moulin à café (vous pouvez aussi acheter votre café déjà moulu chez Belleville Brûlerie si vous ne n’en avez pas), des filtres et bien évidemment la bouilloire pour avoir de l’eau bien chaude.

Voici les étapes que nous suivons :

1. Nous commençons par peser 15/20g de café et nous le passons au moulin (la texture doit ressemble à celle de grains de sable)
2. Ensuite nous portons à ébullition 30cl d’eau
3. Une fois le filtre bien en place dans la cafetière, on y dépose le café moulu
4. On verse une première fois (5 cl environ) de l’eau sur la mouture et on laisse reposez 20 secondes
5. On verse ensuite l’eau restante progressivement
6. On patiente environ 5 minutes afin d’obtenir une extraction parfaite

Et voilà ! Il est maintenant temps de déguster un bon café. Pour notre part ce fût un régal, les conseils de Thomas on été très utile et le choix de café correspond totalement à ce que l’on aime.

belleville_brulerie-12

belleville_brulerie-13

belleville_brulerie-14

belleville_brulerie-15

belleville_brulerie-16

belleville_brulerie-17

belleville_brulerie-18

belleville_brulerie-19

belleville_brulerie-20

On se fournissait déjà en café chez les très bon Coutume et l’arrivé de ce nouveau torréfacteur ne peux faire que du bien pour offrir plus de choix aux amateurs parisiens.

Si le café de Belleville Brûlerie vous intéresse sachez que ce dernier est d’ors et déjà disponible à l’achat dans de nombreux cafés parisiens comme Holybelly, Foundation, Ten Belles … Il sera également possible de le commander en ligne avec l’arrivée prochaine d’un e-shop où vous pourrez également vous équiper si comme nous vous appréciez cette façon de consommer le café.

Belleville Brûlerie
10 rue Pradier
75019, Paris

  • Partager sur Tumblr
3lecteurs ont aimé cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour